Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Internet : attendez-vous à des pannes sans précédent dans les prochains mois !

Publié par Mélaine le 29 Sep 2018 à 14:27

Le patron d’Orange, Stéphane Richard, nous avertit : les pannes Internet vont se multiplier dans les mois à venir. Et il semble que l’entreprise soit quelque peu dépourvue … Et pas très optimiste.

La suite après cette publicité

 

Internet et les pannes

Stéphane Richard, PDG d’Orange, a fait une déclaration pour le moins surprenante lors de la commission des finances de l’Assemblée Nationale de ce 19 septembre. Il explique qu’environ 600 000 clients ADSL seraient actuellement affectés par une panne plus ou moins importante.

 

La suite après cette publicité

La raison ? « une dégradation incontestable » des lignes. La cause principale : la foudre. En un chiffre, pour la seule journée du 8 août 2018, 22 000 impacts de foudre ont été enregistrés dans la Drôme.

 

Mais la détérioration viendrait également du vol des câbles. Purement et simplement, pour en extraire le cuivre, matériau tant convoité.

La suite après cette publicité

 

Orange : le patron d’Internet.

Pour faire simple, Orange est actuellement désigné prestataire chargé du service universel pour la téléphonie et Internet. L’opérateur a donc pour mission d’offrir une connexion Internet de qualité à un prix abordable à quiconque souhaite se raccorder.

La suite après cette publicité

 

C’est également auprès du géant Orange que les opérateurs concurrents doivent se relier lorsqu’ils effectuent une opération de dégroupage pour proposer leurs propres services et offres à leurs abonnés.

 

La suite après cette publicité

Pourtant, M. Richard est pessimiste sur l’avenir « Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants » a t-il expliqué. Non pas seulement à cause des coupures liées aux aléas météorologiques ou aux dégradations. Mais aussi, simplement, à cause de la vétusté du réseau cuivre.

 

Sachant que seuls 2.9 M d’abonnés sur 28.2 M utilisent la fibre, vous risquerez donc de connaître quelques difficultés , voire pannes, de réseau. Sauf que dès lors que c’est le système lui-même qui est atteint, elles ne seront pas vraiment réparables. Tout du moins, pas durablement.

La suite après cette publicité

 

Et vous ? En avez-vous connu ces derniers mois ? Nous, nous sommes positifs et préférons nous dire qu’une panne permettrait de nous recentrer sur l’essentiel !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.