Guerre en Ukraine : Poutine capable de couper la connexion Internet en Europe ?
Chaque jour, c’est une nouvelle page qui s’écrit sur la guerre en Ukraine. Alors que l’Europe et les Etats-Unis mettent en place des sanctions contre la Russie, Vladimir Poutine ne se laisse pas intimider. Au-delà de la menace nucléaire, l’Europe pourrait bien être privée d’Internet. L’inquiétude grandie !
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Eric Zemmour en train de retourner sa veste ? Cette déclaration qui a choqué les internautes
Vladimir Poutine peut-il priver l’Europe d’Internet ?
Même si la Russie n’est pas le pays qui fournit le monde en connexion Internet, il est possible que la Russie prive l’Europe d’Internet. Outre la menace nucléaire, Vladimir Poutine est en mesure de priver l’Europe d’une connexion Internet. En effet, une majorité des câbles sont sous-marins. Avec un total de 430 dispositifs câblés sous la mer, ils représentent près d’1,3 millions de kilomètres. Une installation sous-marine, qui pourrait donner des idées à la Russie dans cette guerre avec l’Europe, pour le moment, économique et financière. Sur terre, ces câbles sont très protégés. Mais dans la mer, ils ne sont pas plus gros qu’un tuyau d’arrosage, comme le rapporte Konbini. Une aubaine pour Vladimir Poutine.
>>> À lire aussi : Poutine bientôt assassiné ? Un sénateur lance un appel pour trouver « un Brutus en Russie »
Des câbles accessibles, une connexion fragile !
Si l’Europe se retrouve sans connexion du jour au lendemain, le quotidien des Français pourrait radicalement changer. En effet, Internet rythme notre quotidien professionnel et personnel. Et si la Russie décide de sectionner les câbles, ce n’est pas pour rien. Priver l’Union européenne d’un moyen de communication serait un gain de temps pour les projets de la Russie. C’est également une arme de dissuasion. Pour se protéger, le ministère des Armées a annoncé que la France va acheter des drones et robots sous-marins afin de surveiller les câbles. Chaque année, de nombreux câbles sont endommagés à cause d’incidents naturels ou de l’activité humaine. En 2021, un sous-marin d’espionnage russe s’était rendu près de deux câbles de télécommunications « reliant les Etats-Unis et l’Ecosse à l’Irlande » , comme le rappelle Konbini.
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Eric Zemmour en train de retourner sa veste ? Cette déclaration qui a choqué les internautes