Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Google concurrence ChatGPT en lançant sa propre intelligence artificielle

Publié par Alicia Trotin le 08 Fév 2023 à 6:05

Après le succès sans nom de l’intelligence artificielle du site ChatGPT, Google a flairé qu’il y avait un bon filon à tirer. L’entreprise phare de la Silicon Valley va donc lancer Bard, une copie de ce logiciel magique qui rend service aux étudiants du monde entier.

À lire aussi : Polémique : Un juge utilise l’intelligence artificielle, ChatGPT, pour rendre son verdict

Google se lance dans l'IA

Amazon, Meta, Microsoft et Google investissent énormément dans les Intelligences Artificielles. Il faut s’attendre, dans les prochaines années, à ce que cela devienne un marché très prisé.

La vidéo du jour

Des tests de robots conversationnels

Quelques mois après l’immense succès du logiciel ChatGPT appartenant à Elon Musk, Google avait annoncé le 6 janvier 2023 qu’il lançait les phases de test pour sa propre IA. Son robot conversationnel, sobrement appelé Bard, va lui aussi faire son entrée sur internet. Sundar Pichai, directeur de la maison mère de Google nommée Alphabet, a développé dans un communiqué les avancées sur Bard.

« Bard a pour ambition de combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage »

Tout comme le site très prisé des étudiants, Bard  « s’appuie sur les informations du web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité ». Toutefois, Google a développé le potentiel créatif de ce robot pour permettre aux utilisateurs d’étendre leur curiosité.

« Bard peut être un terrain d’expression pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité. »

À lire aussi : Comment savoir quelles données Google garde sur vous ?

Vers des intelligences artificielles conscientes

Le groupe Mountain View avait développé en 2021 le premier robot conversationnel du programme LaMDA, de Google. Bard s’inspire de ce procédé et serait doté d’une conscience d’après certains experts.

« [Il peut] expliquer les dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb à un enfant de 9 ans, ou de vous renseigner sur les meilleurs attaquants du football actuel, puis de vous proposer un entraînement spécifique pour vous améliorer ».

Blake Lemoine a été un des premiers ingénieurs à parler de conscience en concernant les robots. Une opinion moquée et désignée comme étant absurde.

À lire aussi : Des robots sexuels masculins dotés de pénis bioniques et d’intelligence artificielle arrivent sur le marché

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.