Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Google a discrètement installé une application qui « espionne » toutes les photos de votre téléphone : peut-on s’en débarrasser ?

Publié par Quentin VIALLE le 04 Mar 2025 à 21:30

Dans le plus grand des secrets, Google a installé une application qui scanne toutes les photos de votre téléphone Android. Peut-on la supprimer ? On vous répond !

La suite après cette publicité
Google a discrètement installé une application qui "espionne" toutes les photos de votre téléphone Android
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Google : cette application secrète qui fait polémique

Google est au cœur d’une grosse polémique. Ces dernières semaines, le géant de la tech a discrètement installé une application nommée « System SafetyCore » sur les smartphones Android et ce, sans même demander l’avis des utilisateurs.

Selon l’entreprise, cette application sert à une seule chose : protéger la vie privée des utilisateurs. Pour faire simple, elle analyse les messages et les images reçus via Google Messages pour bloquer les spams, les menaces et autres contenus sensibles. Si cette initiative paraît utile au premier abord, le problème réside dans le fait qu’elle est capable d’analyser toutes les photos stockées sur votre téléphone… comme le ferait n’importe quel logiciel espion.

La suite après cette publicité

Est-il possible de la supprimer de votre téléphone Android ?

L’application « Android System SafetyCore » est presque invisible sur votre téléphone. En effet, elle ne figure pas parmi les autres applications et ne possède aucun logo. Pour la trouver, il faut se rendre dans les paramètres du téléphone, ce qui soulève de nombreuses questions sur la transparence de Google. Mais du coup… peut-on la supprimer ?

La suite après cette publicité
Google a discrètement installé une application qui "espionne" toutes les photos de votre téléphone Android

Bien qu’il soit possible de désinstaller cette application, plusieurs utilisateurs rapportent qu’elle réapparait automatiquement peu de temps après. « Impossible de contrer les ambitions de Google : vous serez forcés, à nouveau, de désinstaller l’application », explique le site Linternaute.

Si vous voulez la désinstaller malgré tout, allez dans « Paramètres », « Applications » puis « Toutes les Applis ». Sélectionnez ensuite le logiciel et cliquez sur « Désinstaller ».

La suite après cette publicité