Pourquoi des clients Fnac Darty sont abonnés malgré eux à Canal+ ?
C’est l’incompréhension la plus totale. Suite à des achats chez Fnac ou Darty, de nombreux clients ont été, sans le savoir, engagés dans un abonnement Canal+. Que se passe-t-il ? Réponse !
Des clients Fnac Darty abonnés à Canal+ sans le savoir
Fnac Darty et le groupe Canal+ sont en partenariat depuis plusieurs années. Ainsi, les vendeurs des enseignes ont la possibilité de proposer à leurs clients des abonnements à la chaîne cryptée en profitant, notamment, d’une période d’essai allongée. Mais depuis quelques semaines, de nombreuses personnes expriment leur mécontentement à ce sujet. En effet, après avoir profité d’une période d’essai, des clients se retrouvent engagés à Canal+… sans la possibilité de pouvoir résilier.
Bon, vous m’avez imposé un abonnement canal plus après un achat à la Fnac, impossible de résilié, que faire ? @canalplus
— ‘ (@_Sooow) May 4, 2022
Merci d’enfin dénoncer ces chacals. Je suis engagée 3 ans contre mon gré à canal+ a cause de la #fnac ! Ils ne veulent pas me rembourser mes 3 ans d’abonnement car parait il j’ai donné mon accord, alors que comme le prouve le screenshot ci dessous je n’ai jamais signé ! pic.twitter.com/xnBFaQJnv9
— Camzerr (@zerr_cam) April 6, 2022
@canalplus Je viens de découvrir que l’on m’avait abonné à une offre Canal+ à mon insu lors de l’achat d’un Iphone à la Fnac de Boulogne Billancourt le 19 Juin 2021 et que mon compte était débité de la somme de 31,99 Euros par mois, Stop et remboursement, please
— François Collobert (@FCollobert) December 31, 2021
« Un process clair de souscription »
Interrogé par Les Numériques, le groupe Fnac Darty a expliqué : « Pour pouvoir bénéficier de cette offre, le client de Fnac ou de Darty doit impérativement passer par un process clair de souscription, avec un vendeur en magasin, qui en communique en toute transparence les conditions et les détails. C’est bien ce dernier qui récolte les coordonnées et données du client et procède ainsi à la souscription de l’offre, via le portail distributeur de souscription dédié ».
Seulement voilà : dès la fin de la période d’essai, le client ne se voit pas proposer l’arrêt de cet abonnement. Il doit alors effectuer cette demande lui-même avant la date butoir à défaut d’être prélevé chaque mois. Une pratique qui n’est pas illégale mais qui fait logiquement jaser les consommateurs.
Au même titre que les abonnements sur internet, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant en magasin. Si un vendeur vous propose de souscrire à une période d’essai pour tel ou tel abonnement, veillez à bien vérifier certaines données comme la date limite de résiliation.