Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

C’est fini les SMS, ils vont bientôt être remplacés !

Publié par Fanny Jacob le 16 Jan 2025 à 9:50
La suite après cette vidéo

Le SMS n’aura pas eu une longue vie, malheureusement pour lui et ses adeptes. Une autre technologie risque bien de le remplacer dans très peu de temps, laissant le SMS au placard.

envoi sms

Le SMS (Short Message Service) n’est plus trop à la mode

Si les bouteilles d’eau en plastique risquent de disparaître, le SMS pourrait subir le même sort. Et même plus vite que prévu.

Actuellement, les jeunes n’utilisent plus beaucoup le SMS d’ailleurs. Il est maintenant plus courant, en rencontrant quelqu’un, de lui demander son Instagram que de lui demander son numéro.

« En 2022, les Français n’ont envoyé que 110 milliards de Short Message Service (SMS), un chiffre en baisse de 7,5 %« , peut-on lire chez Sud Ouest. « Même constat au niveau mondial où le nombre de SMS envoyé n’a pas dépassé les 5 000 milliards contre 8 000 milliards en 2012 », lit-on aussi.

Facebook est déjà en train de dépérir au profil de TikTok et d’Instagram, et la télévision perd du terrain chez les jeunes au profil des réseaux sociaux et du streaming. Le monde et les sociétés humaines changent à une vitesse folle avec internet et ce qui en découle.

Et, finalement, le SMS aussi perd en popularité. Maintenant, beaucoup de gens préfèrent utiliser les messageries de Snapchat, Instagram ou encore WhatsApp pour discuter avec leurs proches.

Une technologie qui n’a même pas encore 40 ans

Pourtant, le SMS n’est pas dans nos vies depuis longtemps. En réalité, le Short Message Service, aussi appelé « texto », n’existe que depuis 1989.

C’est en Finlande que la première offre SMS pour le grand public est proposée dès 1993. C’est un succès dans le monde entier et le SMS est devenu l’un des moyens de messagerie les plus populaires, avec des milliards de SMS envoyés en France (19 milliards dès 2007).

Même si le SMS est aussi le support de choix des arnaqueurs, le système est adopté par une large partie de la population, désormais équipée (pour une majorité) des SMS illimités.

Mais, comme nous vous l’avons dit, le SMS souffre désormais de la concurrence d’internet. Cela ne fait pas encore 40 ans qu’il est dans nos vies, mais il s’apprête déjà à tirer sa révérence.

Les messageries internet, des concurrents redoutables

Face à la concurrence des messageries instantanées qui fonctionnent avec internet, comme Signal, WeChat, WhatsApp, ou encore Messenger, le texto peine à regagner les cœurs.

Ses concurrents d’internet proposent généralement davantage de fonctionnalités (comme des mini-jeux, des moyens de paiement intégrés, la visioconférence, etc). Mais aussi, la plupart de ses concurrents permettent de reprendre sa conversation sur mobile puis sur PC.

Le RCS va certainement enterrer le SMS

Mais, ses concurrents ne sont pas les seuls à vouloir enterrer le SMS. Une autre technologie fait son chemin, presque au point de remplacer le Short Message Service.

De quoi parle-t-on ? En fait, il s’agit du « standard RCS« . Mais qu’est-ce que c’est ? Mis en place en 2007, le standard RCS (Rich Communication Services) est un mode de transmission des messages textes un peu différent du standard SMS.

« Les SMS s’appuient sur le réseau cellulaire traditionnel pour envoyer des messages, le RCS nécessite une connexion de données (wifi, 4G, 5G) pour fonctionner », explique Les Numériques.

Ainsi, le RCS, c’est comme les SMS, mais il faut un réseau internet pour l’utiliser, tandis que le SMS fonctionne via un réseau cellulaire (par exemple, Edge, 2G, 1G, H+, etc).

sms message text

Tous les avantages du SMS et de la messagerie internet

Alors que les téléphones fixes risquent de partir à la retraite à cause du SMS, ce dernier est actuellement en danger à cause du RCS.

D’après Apple, « avec RCS, vous pouvez envoyer des textes, des photos et des vidéos haute résolution, des liens, et plus encore. RCS prend également en charge les accusés de réception et de lecture et les indicateurs de saisie ».

« RCS est un service assuré par votre opérateur. Lorsque votre appareil se connecte à votre réseau mobile, il communique avec votre opérateur et ses partenaires pour configurer le service RCS », lit-on aussi.

sms

Vous l’avez donc compris, le RCS représente donc globalement la même chose que le SMS, mais en utilisant un protocole internet. Le RCS prend donc tous les atouts du SMS, mais aussi les atouts des messageries sur les réseaux sociaux.

Selon certains, le RCS serait également un peu plus sécurisé que le SMS. Le système permettrait aussi d’envoyer des fichiers plus lourds et de ne plus avoir de limite de caractère, contrairement au SMS (160 caractères).

Comment activer ou désactiver le RCS ?

Comment passer au RCS ? Si vous n’êtes pas déjà client du système, vous pouvez totalement l’utiliser en cochant l’option « Chats RCS » si votre opérateur est compatible.

C’est en tout cas le cas pour les utilisateurs Android. Pour les utilisateurs Apple, rendez-vous dans vos paramètres de votre application de messages. Dans tous deux cas, vous pouvez activer et désactiver l’option quand vous le désirez.

Notez que les opérateurs ne proposent pas tous le service, du moins pour iPhone. SFR, Free et Bouygues Telecom sont sur le champ de bataille, mais Orange tarde un peu à proposer l’offre à ses clients ayant un appareil Apple.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.