Cyberattaque massive chez Free : Les IBAN de 100 000 clients dérobés !
Face aux menaces du hacker, Free a confirmé ce 27 octobre la fuite des IBAN de 100 000 clients.
Free, victime d’un monstrueux piratage
Grosse panique chez les abonnés Free ! Ce vendredi 25 octobre, l’opérateur téléphonique fait face à un piratage colossal. Au total, ce sont les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, adresses, identifiants abonnés et numéros contractuels de dizaine de milliers de clients qui sont dérobés. Une information confirmée par Free dans un mail adressé aux souscripteurs concernés.
Mais ce n’est pas tout. Alors que les clients digèrent encore la mauvaise nouvelle, une autre information vient les affoler. Sur X, l’ingénieur en cybersécurité Clément Domingo annonce le vol de plusieurs IBAN (International Bank Account Number). Des codes qui permettent d’identifier un compte en banque et qui n’ont pas échappé à la cybarattaque.
« La nuit dernière, à 4 h 30 du matin, le cybercriminel à l’origine de la cyberattaque Free a diffusé un échantillon de 100 000 IBAN sur les 5,11 millions qu’il dit détenir », écrit-il. « On apprend aussi que la base de données serait désormais à vendre pour la somme de 70 000 $. Pour rappel, les enchères avaient débuté à 10 000 € ! ».
Quels risques en cas de vol d’IBAN ?
Une donnée que Free s’est, dans un premier temps, bien gardée de partager avec ses clients… Depuis, l’opérateur a confirmé l’information. Mais quels sont les risques en cas de vol d’IBAN ? L’IBAN est utilisé par les particuliers et les entreprises pour faciliter les transactions bancaires, comme l’indique Le Parisien. Il peut servir à payer les employés d’une entreprise ou encore à mettre en place un mode de paiement par prélèvement bancaire.
Seulement, l’IBAN seul ne permet pas de prélever de l’argent sur un compte. Pour ce faire, il faut également que le demandeur signe un mandat de prélèvement. Mais le hacker ayant eu accès aux informations personnelles des clients, il faut rester vigilant. Surtout si le BIC des 100 000 clients concernés a fuité lui aussi.
Dans les semaines et mois à venir, gardez l’œil ouvert ! Il est recommandé de consulter régulièrement son compte en banque et, en cas de prélèvements inhabituels, ne pas tarder à les contester. Une démarche qui est possible dans les treize mois qui les suivent. Pas de panique, en cas d’actions de ce type, la banque du client est dans l’obligation de le dédommager.