Chat GPT pourrait disparaître !
Les finances d’Open IA, le développement des nouvelles versions du Chat bot et son entretien constant coûteux pourraient faire disparaître Chat GPT.
Un budget colossal pour les serveurs
Bien que très utile pour beaucoup de monde, Chat GPT est menacé. En 2022, la société Open IA lance son chat bot qui va bouleverser Internet et soulever beaucoup de questions. Aujourd’hui, il est utilisé par beaucoup pour faire des articles, faire des rédactions, et d’autres choses plus poussées.
Cependant, tout ça n’est pas gratuit. Sa dernière version est payante et on peut comprendre pourquoi. D’après des chiffres donnés par l’entreprise, faire tourner le chat bot et ses serveurs coûte cher.
OpenAI loue l’équivalent de 350 000 serveurs chez Microsoft. Ces serveurs sont assez chers et coûteraient à l’entreprise environ 7 milliards de dollars. Open IA est valorisé à 80 milliards et Microsoft investirait 13 milliards dans cette dernière.
Chat GPT dans son ensemble lui rapporterait presque deux milliards. Vous voyez où est le problème. Open IA n’est tous simplement pas rentable et est en cruel déficit.
Sora et Chat GPT-4 pas assez rentables
Même si Open IA a connu des difficultés, comme celles avec son patron, il y a quand même eu des changements et des améliorations. D’abord, le passage à la version 4 de Chat GPT, le rendant plus puissant et lui permettant aussi de faire beaucoup plus de choses. Ainsi, il peut maintenant comprendre une image et décider quelque chose à partir de cela. Cependant, cette version est payante. Il faut bien rentabiliser les serveurs. Néanmoins, cela ne semble pas être suffisant.
Une autre avancée d’Open IA, c’est son générateur de vidéo, Sora. Cette intelligence artificielle permet de générer des vidéos grâce à un texte donné. Si cette utilisation de l’IA était déjà présente et utilisée par certains, Marvel par exemple, elle restait très rudimentaire et était surtout prétexte à la moquerie sur les réseaux sociaux. En effet, l’IA générait des vidéos déformées, qui n’avait aucun sens, à la limite du phénomène de la vallée dérangeante.
Pourtant, dans plusieurs vidéos tests, Sora montrait qu’il pouvait faire des vidéos quasiment parfaites, comme un astronaute qui marche sur une planète, une rue remplie de monde au Japon, etc. Elle était donc une révolution, mais également une énorme crainte pour les artistes. Les vidéos et images générées puisent leurs inspirations dans des œuvres sans techniquement les citer.
Toutefois, tout cela coûte cher et on en revient au même problème. En plus de cela, la concurrence se rapproche.
Meta de Mark Zuckerberg offre gratuitement son service d’IA open-source, Llama 3-1. Cette arrivée de plusieurs autres options sur un marché grandissant pourrait faire perdre la guerre à Chat GPT.