Chat GPT en panne, les internautes paniquent
Chat GPT a subi sa plus grosse panne depuis sa création. Pendant plusieurs heures, le site était inaccessible pour un grand nombre d’utilisateurs.
Une panne mondiale de Chat GPT
Chat GPT, écris-moi mon prochain article. Ah bas non. En effet, ce mardi 4 juin, l’application d’Open AI a cessé de fonctionner durant plusieurs heures pour beaucoup d’utilisateurs. Si vous vouliez lui poser une question, eh bien, il fallait attendre. La panne concernait toutes les versions de chat GPT. À savoir la 3.5 et la 4.0 qui elle est payante.
Quand vous alliez sur la page d’accueil du site, une interface blanche et sobre vous attendait. Impossible de poser une question, la requête ne s’envoyait même pas. Sur smartphone, l’application invitait les utilisateurs à « réessayer plus tard », à cause d’une « forte demande ». Sur les réseaux, tout le monde commentait cette panne.
Entre ceux qui faisaient des mêmes pour montrer l’absurdité des personnes qui n’ont plus accès au chat bot et ceux qui commentent avec humour la situation.
Nombreux ont été à avoir signalé l’incident sur Downdetector. Le site a enregistré plus de 5.000 signalements à 16h57 ce mardi.
Open IA ne donne pas de raison
Dans un message partagé sur leur site, Open IA n’indique pas de raison claire pour cette panne. L’entreprise a simplement évoqué une « panne majeure », le rendant « inaccessible pour certains utilisateurs. »
Pourtant, OpenAI avait assuré dans la journée avoir résolu les incidents de ce type. Des bugs avaient déjà été signalés vers de 9h00 par les internautes.
Aux alentours de 10h, les services de ChatGPT semblaient être revenus à la normale et il était à nouveau possible de se connecter dessus. Cependant, c’est vraiment vers 16h30 que beaucoup plus de bugs et de problèmes de chargement ont été signalés.
Le mardi 4 juin vers 18h, quelques heures après le pic de problèmes, Open IA a pris la parole. « Nous enquêtons actuellement sur ce problème. »
On devra se contenter de ça. Également, d’autres IA de discussion ont été concernées par une panne, dont Claude et Perplexity.