Ce bracelet connecté vous alerte si votre taux d’alcoolémie est trop élevé
Place aux bracelets connectés « Proof » pour mesurer son taux d’alcoolémie. Une invention technologique pratique et utile mais qui présente toutefois un inconvénient…
Pour remplacer les éthylotests, la Start-up américaine Milo Sensors a développé un bracelet connecté pour vous prévenir si vous buvez trop. Comment utiliser ce gadget ? Il suffit seulement de télécharger l’application « Proof » et de se munir du bracelet en question. L’utilisateur fixe alors un taux d’alcoolémie à ne pas dépasser durant sa soirée arrosée. Si le seuil est dépassé, une alerte lui est envoyée sur son smartphone, rapporte LCI. Par ailleurs l’utilisateur peut paramétrer l’application pour que l’alarme soit envoyée à d’autres personnes.
Toujours dans l’optique de vous prévenir, ce bracelet est aussi équipé d’un LED et d’un vibreur. Si votre taux d’alcoolémie est trop élevé, la lumière changera de couleur.
« Grâce à ce bracelet, lorsque je sors mon smartphone, personne ne sait si je consulte mes messages ou si je vérifie mon taux d’alcoolémie. On agit en toute discrétion » , a expliqué le PDG de Milo Sensors, Evan Strenk.
Une invention utile qui pourrait réduire le nombre d’accidents liés à l’alcool. Pour rappel, « le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a bondi de 17,9% en août 2019 avec 290 personnes tuées » , rapporte Le Figaro. Depuis le début de l’année 2019, les autorités recensent 2133 morts sur les routes.
Bracelet connecté Proof : prix et inconvénients
Malgré le côté pratique et l’utilité de l’objet connecté, quelques inconvénients sont à signaler. En effet, il faut savoir que ce bracelet calcule le taux d’alcoolémie de l’utilisateur grâce à sa sueur. Cette action est réalisée grâce à un capteur qui fonctionne avec des cartouches. Celles-ci doivent être changées toutes les 12 heures.
En ce qui concerne le prix et l’accessibilité de ce gadget, il sera d’abord commercialisé aux États-Unis entre 100 et 150 euros. Le bracelet a été présenté lors du salon high-tech CES de Las Vegas en 2017. Depuis, aucune information concernant sa commercialisation en France n’a été dévoilée.