Apple : cet accessoire terrifie les utilisateurs
Lancés il y a un peu plus d’un an, les Airtags ravissent les plus têtes en l’air. Ce porte-clé connecté permet de retrouver ses objets en un clic depuis votre iPhone. Mais certains utilisateurs vivent de belles frayeurs lorsque l’accessoire se met à dysfonctionner. On vous explique.
Annoncés en 2021, les AirTags font désormais partie du quotidien des férus de technologie (et de la marque Apple). Il faut dire que c’est bien pratique. Il suffit de le connecter à votre smartphone, puis de le positionner où que vous le souhaitiez. Votre iPhone localisera automatiquement l’objet auquel il est accroché grâce au bluetooth. La marque à la pomme, qui vient de lancer un tout nouvel iMac, promet une autonomie d’un an.
Des bugs qui font flipper
Commercialisé au prix de 35 euros l’unité, on s’attendrait à un accessoire sans failles de la part de la marque. Pourtant, une anomalie dérangeante a été constatée par plusieurs utilisateurs.
Panique : l'iPhone alerte qu'un AirTag vous suit… mais c'est un bug #Mac4Ever #AirTag https://t.co/kpZjQl8OVA pic.twitter.com/50EENaGmpM
— Mac4Ever (@Mac4ever) May 7, 2022
Certaines personnes expliquent aux journalistes du Wall Street Journal qu’ils reçoivent une notification en plein milieu de la nuit. Elle indique qu’un AirTag inconnu a été détecté à proximité. En sachant ça, n’importe quelle personne sombrerait dans la paranoïa, surtout lorsque l’iPhone indique finalement qu’aucun accessoire n’est détecté. Fantômes connectés ou bug ? Apple a donné sa réponse.
En réalité, il s’agit d’un renforcement abusif des mesures de sécurité prises par la marque pour lutter contre l’espionnage. Un porte-parole indique qu’il arrive que le signal wi-fi perturbe le service de localisation de l’iPhone. Si cela vous arrive, pas de panique. Il vous suffit de désactiver puis réactiver la localisation sur votre téléphone. À moins qu’il ne s’agisse d’un vrai stalker qui vous piste avec un AirTag…
Un accessoire pratique mais aussi très dangereux
Petits et passe-partout, les AirTags peuvent servir pour des clés, un sac à dos ou une valise. Certains utilisateurs d’Apple ont détourné l’accessoire pour traquer leur chat. Les propriétaires de ces adorables matous peuvent ainsi les laisser gambader librement, sans craindre qu’ils ne reviennent pas.
Sur Twitter, on peut voir que des internautes regorgent d’imagination. Ainsi, on peut voir que certains font un usage assez original de leur AirTag.
mon père a collé des AirTag sur nos tortues pour les retrouver dans le jardin : pic.twitter.com/9L3k3uWQxL
— the neon demon (@toxotis_) April 27, 2022
https://twitter.com/thenowface/status/1522187535388221443?s=20&t=qKkylOYFZ_LHkD58oY3Faw
Malheureusement, il arrive aussi que des personnes mal intentionnées mettent des AirTags dans les sacs à main ou les voitures des femmes pour les traquer. Ce phénomène est particulièrement présent aux États-Unis. Le média Vice indique que 150 signalements ont été recensés par la police en huit mois.
@ohmymag Les #airtag dangereux pour les femmes ? On t’explique… #warning #womensupportingwomen ♬ son original – Ohmymag !