Utilisateurs d’Android, ces quinze applications sont infectées par un dangereux virus
Sophos Labs, une firme experte en sécurité et antivirus, a découvert un logiciel malveillant sur Android. Quinze applications sont concernées et le virus peut rapidement être invisible.
Sophos Labs a détecté un virus dans plusieurs applications sous Android
Sophos Labs est une firme spécialisée dans la sécurité technologique et dans les antivirus. La firme a pointé du doigt quinze applications qui utilisent en grande quantité des publicités intrusives. Ces publicités sont aptes à intervenir à n’importe quel moment et même lors d’un appel.
En cause, un logiciel malveillant que les chercheurs de Sophos Labs suspectent d’être également capable de modifier les réglages du smartphone. Ces applications peuvent masquer leurs icônes pour empêcher l’utilisateur de supprimer l’application.
L’éditeur d’antivirus donne l’exemple de l’application « Free Call & Messages » . De nombreux utilisateurs l’avaient téléchargée pour pouvoir passer des appels gratuits. Une fois lancée, l’application lance un message d’erreur et renvoie vers la page de Google Maps sur Google Play. L’icône de l’application est alors supprimée du téléphone tandis que l’application va continuer d’agir en arrière-plan. Elle va alors afficher des publicités en permanence.
Une messagerie, un outil de retouche photo et d’autres applications concernées
Sophos Labs a catalogué quinze applications et a averti Google de la situation de ces applications. Le géant américain n’a pas tardé à réagir en supprimant les applications concernées du Play Store.
Cependant, il est possible que ces applications soient toujours présentes sur votre téléphone. Pour les supprimer définitivement, il faut se rendre dans les « réglages » puis dans « Applications » pour pouvoir les enlever.
Voici donc la liste des applications concernées :
Flash On Calls & Messages
Read QR Code
Image Magic
Generate Elves
SavExpense
QR Artifact
Find your Phone
Scavenger-Speed
Auto Cut Out Pro
Background Cut Out
Photo Background
Image Processing
Background Cut Out
Auto Cut Out
Auto Cut Out 2019
>>> À lire aussi : Voici comment activer ou désactiver la commande vocale « OK Google »