Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Airbus : son nouvel avion hybride à turbopropulseur en forme d’oiseau enfin dévoilé

Publié par Leslie le 24 Juil 2019 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La semaine dernière, Airbus a enfin dévoilé avec fierté son tout nouvel avion. Un prototype inspiré de la mécanique d’un oiseau de proie en totalement hybride.

>>> A lire aussi : Le premier décollage du plus grand avion du monde ! (vidéo)

Le nouvel avion d’Airbus inspiré des oiseaux de proie

C’est lors de la Royal International Air Tatoo air show, au Royaume-Uni, spécialisée dans l’aéronautique, qu’Airbus a présenté son tout nouvel avion. De loin, on pourrait croire à un aigle ou un faucon, mais c’est en réalité le tout nouveau Bird of Prey qui s’est dévoilé le 19 juillet dernier. Ce tout nouveau prototype est une véritable révolution car, il est inspiré de la mécanique des oiseaux de proie.

Le Bird of Prey est un avion électrique hybride qui est équipé d’un turbopropulseur conçu pour les vols internes régionaux. « Inspiré par la mécanique efficace d’un oiseau, il possède des structures d’ailes et de queue qui imitent celles d’un oiseau de proie, le tout avec des plumes à commandes individuelles, qui permettent un contrôle actif du vol » a précisé le constructeur.

Airbus dévoile son nouvel avion

Le Bird of Prey : le nouvel avion hybride d’Airbus

>>> A lire aussi : Voici comment se construit un avion ! (vidéo)

Airbus veut rendre l’aviation plus durable

En outre, le Bird of Prey pourra transporter jusqu’à 80 passagers sur une distance de 1 500 kilomètres. Economique et écologique, il utilisera entre 30 et 50% de carburant en moins qu’un avion classique. De plus, il sera moins bruyant à son arrivée dans un aéroport.

« Notre ‘Bird of prey’ est conçu pour inspirer les jeunes et créer un effet ‘wouah’ qui les aidera à envisager une carrière prometteuse dans le secteur de l’aérospatiale, qui revêt une importance cruciale », a expliqué Martin Aston, cadre supérieur chez Airbus.

Avant d’ajouter : « L’une des priorités de l’ensemble du secteur consiste à rendre l’aviation plus durable – à rendre l’aviation plus propre, plus verte et plus silencieuse que jamais. Nos travaux sur l’avion de transport A350 XWB nous ont appris que, grâce au biomimétisme, la nature tire les meilleurs enseignements de la conception. Qui ne peut s’empêcher de s’inspirer d’une telle création ? ».

> Airbus invente un avion de luxe avec toit panoramique : son design est à couper le souffle…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.