Action met en vente un AirTag à moins de 10 € ! Peut-il concurrencer celui d’Apple ?
Vous cherchez un traceur efficace, sans pour autant dépenser une fortune ? Faites un tour chez Action, un airtag low cost similaire à celui d’Apple s’y trouve. Cet article vous montre les différences entre les deux articles. Voici tous les détails !
Apple ouvre son réseau à d’autres AirTags
Depuis leur création en 2021, les trackers Bluetooth d’Apple ont connu un succès fulgurant. Le concept de l’AirTag est simple : son propriétaire peut retracer les objets perdus en mettant cet accessoire dedans. Il suffit d’utiliser l’application Localiser de l’iPhone pour les retrouver.
En 2022, la marque a vendu près de 40 millions d’exemplaires de ce produit ! Peu de temps après, d’autres marques ont également proposé des alternatives à cet article. C’est le cas du traceur de la marque Sitecom, disponible chez Action.
Contre toute attente, Apple autorise ces autres marques à utiliser son réseau Localiser. Les clients peuvent donc utiliser les AirTags des concurrents et les retrouver via leur iPhone, iPad, AirPods, ou Mac. Fini les soucis relatifs au téléphone égaré, au parking bondé, ou même aux animaux de compagnie perdus.
Ne perdez plus votre chien grâce à ce traceur GPS Ne perdez plus votre chien grâce à ce traceur GPS
Un accessoire moins cher, mais aussi moins esthétique
Le grand avantage du tracker de Sitecom réside dans son prix qui défie toute concurrence. Si Apple commercialise sa balise à 39 euros l’unité, celle mise en vente chez Action coûte 8,95 euros ! Il existe des packs de 4 articles chez Apple, mais c’est toujours plus cher que son concurrent.
Pour proposer un tel prix, les concepteurs ont dû opter pour une coque moins résistante. En effet, l’AirTag d’Apple est fait « d’acier inoxydable poli gravé ». La marque Sitecom, quant à elle, propose une coque en plastique. Il va sans dire qu’il vaut mieux ne pas immerger cet accessoire dans l’eau !
Malgré cela, le traceur de Sitecom est très facile à utiliser. D’ailleurs, toutes les instructions se trouvent dans le mode d’emploi. Il faut d’abord installer l’attache en métal et l’activer. Ensuite, il suffit d’appairer les deux appareils en appuyant sur le bouton de l’AirTag.
Un AirTag facile à manipuler
Comme nous l’avons déjà dit, l’application Localiser d’un iPhone permet de retracer les allées et venues de la balise. Son propriétaire peut même personnaliser son traceur parmi les autres en ajoutant une icône. Néanmoins, il manque de précision comparé à l’AirTag d’Apple !
En effet, la balise de Sitecom n’est pas totalement opérationnelle. Les testeurs remarquent que l’appareil se déconnecte assez souvent du réseau. Et cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes avant de le retracer de nouveau. On ne sait pas s’il s’agit d’un défaut venant des fabricants, ou bien une forme de restriction sur le réseau d’Apple.
L’AirTag d’Apple possède un net avantage quant à la précision de la balise. Cet accessoire affiche même des flèches afin de ne pas se tromper de direction. De sorte que son propriétaire peut même retrouver ses clés égarées dans une pile de vêtements ! Celui d’Action possède moins de précision, mais il reste quand même efficace.
La balise peut-elle préserver la discrétion des utilisateurs ?
Le souci majeur quant à ce genre d’appareil concerne sa faculté à espionner les autres. En effet, certains individus n’hésitent pas à pister leurs proches à travers l’AirTag. Pour y remédier, Apple a installé un autre détecteur dans l’application Localiser.
Pour faire clair, les autres utilisateurs d’iPhone peuvent détecter la présence d’un AirTag près d’eux. De plus, la balise va émettre une alarme si son propriétaire n’y touche pas pendant un certain temps. Ce qui n’est pas le cas du traceur mis en vente chez Action.
Même si le tracker de Sitecom rencontre certaines difficultés dans son mode de fonctionnement, il reste une alternative plutôt intéressante. Il se destine surtout à ceux qui veulent éviter les légers désagréments de leur quotidien.