Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

À cause de cette erreur que tout le monde fait avec son chargeur, cette personne a failli perdre sa maison

Publié par Andri R le 11 Août 2024 à 10:33
La suite après cette vidéo

Bien des gens laissent leur chargeur là où il est quand ils ne l’utilisent pas. Pourtant, il s’agit d’une erreur monumentale qui peut entraîner des conséquences néfastes.

En plus du coût supplémentaire sur la facture d’électricité, cet appareil peut également entraîner des accidents graves. C’est le cas de cet internaute qui raconte comment sa maison a failli être réduite en cendres !

Un chargeur branché à vide continue à s’alimenter !

Contrairement à ce que tout le monde pense, même s’il n’y a aucun appareil connecté au chargeur, il consomme toujours de l’électricité. Ce n’est pas comme ce que les gens disent qu’il a un circuit ouvert ! Certes, il s’agit d’une quantité assez minime. Toutefois, si on additionne le nombre de chargeurs dans une maison, cela pourrait quand même être significatif ! Mais d’abord, comment ces appareils arrivent-ils à s’alimenter sans téléphone ?

En réalité, tous les chargeurs possèdent un transformateur parmi leurs composantes. Celui-ci se charge de convertir la tension du courant afin qu’il s’adapte au téléphone ou à l’ordinateur. En termes clairs, la tension de 220 volts de la prise va être réduite à 12 volts. Cette action nécessite l’utilisation du courant. Et ce, même s’il n’y a pas d’appareil à l’autre bout du fil !

Prenons maintenant un exemple concret du gaspillage que cela peut produire. Au minimum, notre chargeur reste inactif pendant 3 heures par jour. En une année nous consommons alors près de 285 Wh d’électricité à cause de ce seul appareil ! Imaginons maintenant qu’il existe plusieurs boîtiers de recharge dans une seule famille. Si tout le pays répète ce genre d’action, nous ne pouvons qu’imaginer les conséquences ! Et on ne parle pas encore des dangers que cela représente !

Cet homme raconte la mésaventure de sa vie !

Sur LinkedIn, Raphaël Dubourg raconte que son week-end familial aurait pu se terminer en drame ! À quelques jours de l’anniversaire de sa fille, il aurait pu tout perdre sans un coup de chance unique en son genre.

Toute la famille voulait organiser une fête pour les 5 ans de la petite fille. Après avoir préparé tout ce qu’il fallait, ils sortent prendre l’air, le chargeur toujours branché à la prise.

La fête de la Sanson battait son plein dans le petit village. Alors, la famille décide d’y jeter un coup d’œil. Mais après 20 minutes, ils rentrent chez eux.

Heureusement qu’ils sont arrivés à temps, car une partie de leur mur était en train de brûler. En cause, le chargeur de l’Ipad du père de famille toujours branché sur la prise !

Face à cette situation des plus dangereuses, les deux parents ne paniquent pas. La maman coupe immédiatement le courant. Le papa s’occupe de la prise avant d’utiliser un extincteur pour éteindre le feu. Selon ses dires : « Toute la maison, nos affaires, nos chiens etc.. on aurait pu tout perdre à cause d’un chargeur défectueux (à savoir qu’il est branché sur cette prise h24 depuis plusieurs mois) ».

Les précautions à prendre concernant les appareils électriques

En réalité, il n’y a pas que le chargeur qui peut constituer un danger dans la maison. La multiprise figure parmi les appareils qui pourraient facilement déclencher un incendie ! Cela survient surtout si on branche de trop nombreux appareils sur la prise.

Pour éviter ce genre de désagrément, il ne faut pas se contenter de mettre les appareils électriques en mode veille. La télé, le micro-ondes, le four… tous consomment une quantité considérable d’électricité même s’ils ne marchent pas. Alors, tout comme le chargeur, il vaut mieux les débrancher quand on ne les utilise pas.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.