Attention, les box internet de 8 millions de Français vont cesser de fonctionner
Ne pas avoir internet, pour beaucoup, cela sonne comme une mini-fin du monde. Dès que la connexion faillie, certains paraissent même perdus. Alors, attention, car 8 millions de foyers français vont avoir un petit problème très bientôt : leurs box internet vont cesser de fonctionner. Voici pourquoi et voici la date.


Internet, c’est quand même incroyable
Une vie sans internet ? Impossible. Actuellement, plus de 4 milliards de personnes dans le monde ont un accès quotidien à internet. Pourtant, cette technologie qui était auparavant effrayante est très jeune.
Internet a vu le jour le 1ᵉʳ janvier 1983. En réalité, à cette époque, on n’appelait pas cela « internet », mais il s’agissait du projet de recherche « Arpanet« . Il s’agit en fait du premier réseau à transfert de paquets de données conçu aux États-Unis par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).

Quelques années plus tôt, le 2 septembre 1969, des chercheurs planchaient déjà sur la question. « Les chercheurs connectent deux énormes ordinateurs de l’université de Californie afin qu’ils échangent des informations », explique la BNF. Ce sont alors les premiers pas du World Wide Web (web).
En seulement quelques années, en moins d’un siècle, internet est passé d’une simple page d’information à une gigantesque toile d’araignée. Désormais, internet est même si grand que nous pourrions le peser si nous mettions tous les électrons qui constituent ses données sur la balance (environ 50 g).

Le web que nous connaissons, le dark web alors caché des yeux indiscrets, sans oublier les intelligences artificielles grandissantes, les réseaux sociaux… Internet a grandi si vite et en si peu de temps qu’il est parfois difficile de suivre les grandes avancées.
« Chaque seconde, 29 000 Gigaoctets (Go) d’informations sont publiés dans le monde, soit 2,5 exaoctets par jour soit 912,5 exaoctets par an », peut-on lire ici. C’est énorme.


Le web fait partie intégrante de nos quotidiens
Imaginez qu’il y a quelques années, internet était limité à certaines heures de la journée. Aujourd’hui, c’est accessible partout et pour presque tous. Nous pouvons y trouver toutes les informations possibles, une gigantesque encyclopédie devenue finalement un monde à part entière.
Car oui, internet n’est plus irréel, c’est devenu un monde à lui seul, un univers virtuel qui déborde très souvent sur le réel. Les réseaux sociaux remplacent les bars, et il est même désormais complètement admis que le travail sur internet est un vrai travail.

Actuellement, dans la vie de tous les jours, la plupart des gens seraient désemparés si internet n’existait plus. Certains ne pourraient plus travailler, d’autres ne sauraient plus comment communiquer avec les autres.
Les banques auraient même du mal à fonctionner, nos administrations aussi. Internet s’est imposé dans nos vies privées, mais aussi dans la société, dans les gouvernements… partout.

Le net : c’est bien, mais il y a quelques dangers
Dans notre société actuelle, il y a un véritable effet « TikTok » sur Internet. L’effet TikTok, c’est quand tout va plus vite et qu’on cherche à faire du contenu rapide et jetable.
Actuellement, internet va dans ce sens : des millions de contenus postés chaque jour, chaque microseconde, des contenus parfois sans réelle valeur (cette fameuse culture du vide). Mais, cela a pour effet de surcharger internet, et aussi d’amoindrir notre attention.
Internet se nourrit effectivement de votre attention. Vous donnez du temps et de l’attention à du contenu web, lequel est souvent créé pour soit vous faire réagir, soit vous faire payer, soit vous exposer à de la publicité.
En attendant, à chaque fois que vous regardez du contenu vide, que vous consommez des contenus en emmagasinant ce trop-plein d’informations, vous perdez en attention.

Alors, internet est-il si bien que cela ? La réponse n’est ni oui, ni non. Internet est beau car il peut rassembler, il peut instruire, il peut connecter des gens et libérer les paroles. Mais, à côté, il peut aussi isoler, encourager la haine de l’autre ou abrutir.
Malgré cette dualité, internet est dans notre vie. C’est le présent et c’est le futur. De plus en plus de services fonctionnent avec internet et, parfois, on ne se rend même plus compte qu’on l’utilise. Combien d’entre nous utilisent maintenant une messagerie reliée à internet plutôt que le SMS ?


L’accès à internet évolue également : de l’ADSL à la fibre
Internet a beaucoup évolué et elle continue d’évoluer. D’ailleurs, rappelez-vous l’époque où la fibre n’existait pas ? Actuellement, plus de 39,3 millions de logements sont raccordables à la fibre optique en France, avec plus de 88 % de logements raccordés.
En général, les logements qui ne sont pas encore éligibles sont isolés et en campagne. Mais, globalement, le déploiement continue, et arrive dans presque toutes les zones, même rurales.
Aujourd’hui, on peut avoir internet via la 4G, la 5G, la fibre. Avant, il n’y avait que l’ADSL pour avoir internet avec sa box internet. Il y a l’ADSL classique, puis l’ADSL 2 qui est plus rapide, l’ADSL2+ qui est encore plus rapide, puis le système VDSL/VDSL2 qui va encore plus vite pour charger les données.

Concrètement, l’ADSL fonctionne en faisant circuler les données internet dans un fil de cuivre. C’est une transmission électrique qui est finalement peu rapide par rapport à ce que demande internet aujourd’hui. Par exemple, jouer à un jeu gourmand en ligne peut être compliqué avec l’ADSL, vous risquez des « lags ».
L’ADSL a été lancé en 1999 par Orange et le système a été démocratisé entre 2000 et 2005. Mais, plus tard, nous avons trouvé un moyen plus rapide de charger les pages web : la fibre.
La fibre utilise la lumière (photons) qui circule dans un fil en verre ou plastique très fin. Cela permet un débit extrêmement élevé sur de longues distances, quasiment sans perte.
Les premières offres pour la fibre optique datent de 2007. Mais, c’est bien plus tard que son déploiement national a été initié, avec un top départ entre 2013 et 2015, comme notre ami le Linky.


La fibre optique, le modèle à suivre (adieu l’ADSL)
Plus rapide, moins énergivore, la fibre apparaît comme LA solution pour transporter des données internet rapidement et plus durablement. C’est pour cela que la France et les fournisseurs encouragent les usagers à la faire installer et à passer à une box internet fibre.
D’autant que, très bientôt, l’ADSL n’existera plus. En effet, comme la fibre est l’option de mise et que tout le monde tend à se raccorder, les offres ADSL disparaissent. De plus en plus de communes sont d’ailleurs débranchées.
Si une baisse de tarif sur l’électricité est prévue, certains ne vont pas être contents de cette nouvelle : vous allez certainement devoir passer à une offre fibre très bientôt.
Des offres fibres qui sont d’ailleurs généralement plus onéreuses que les offres ADSL. Alors qu’un Français sur deux paie trop cher son électricité, sachez qu’une offre fibre coûte en moyenne 5 euros de plus par mois. Bien sûr, tout dépend de l’offre et du fournisseur.


8 millions de box internet vont arrêter de fonctionner
Pourquoi vous allez devoir passer à la fibre ? Parce que, comme nous le disions, l’ADSL tend à disparaître. D’ici peu, des milliers de communes françaises vont d’ailleurs subir des coupures internet à cause de cela.
8 millions de personnes devraient être touchées. Ces 8 millions de foyers risquent donc de perdre leur connexion internet s’ils ne font rien en amont.
Il est conseillé de faire installer la fibre chez vous avant janvier 2026. Pour cause, dès cette date, 829 communes devraient être débranchées de l’ADSL au profit de la fibre. « 8 994 autres communes seront progressivement touchées jusqu’en novembre 2030 », explique cet article.
« Vérifier la date de migration prévue pour sa commune sur le site d’Orange »
C’est Orange qui a décidé d’en finir avec l’ADSL, mais cela devrait aussi impacter les clients des autres opérateurs. Vous devrez donc anticiper, avant 2026, cette migration technologique.
« La première étape consiste à vérifier la date de migration prévue pour sa commune sur le site d’Orange. Il est ensuite conseillé de contacter son fournisseur d’accès Internet pour organiser le passage à la fibre », lit-on chez notre confrère.
Pour l’installation de la fibre, vous pourrez la faire installer en contactant votre opérateur internet. L’installation est généralement rapide et sans frais, mis à part votre nouvel abonnement à la fibre.