Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Geek

Ten Ten : cette application intrusive fait le buzz chez les jeunes et effraie les professeurs

Publié par Fanny Jacob le 03 Juin 2024 à 7:35

Depuis peu, une nouvelle application fait un carton chez les jeunes et est devenu le plus grand cauchemar des enseignants.

Qu’est-ce que Ten Ten, cette appli désignée comme très intrusive et qui s’invite sur le smartphone des adolescents ?

ten ten

La sur-connexion chez les jeunes générations

Cela fait quelques semaines qu’une nouvelle application fait parler d’elle chez les jeunes et notamment chez les adolescents. Non, nous ne parlons pas de l’appli de rencontre Bumble, mais de l’application gratuite « Ten Ten« , désormais massivement téléchargée sur Play Store.

La génération Z (1996-2011) et la génération Alpha (2012-2023) sont les bâtisseurs d’une nouvelle ère, celle où internet fait partie intégrante de notre vie, tellement qu’on ne pourrait plus voir notre monde sans cette connexion permanente.

La vidéo du jour

Avec internet, le monde a évolué à la vitesse grand V et les mœurs changent également très rapidement. Désormais, la tendance est à la consommation d’informations et de contenus rapide. TikTok est l’ambassadeur de cette nouvelle manière de consommer, sur-stimulante.

Mais aussi, la tendance est à l’utilisation massive d’outils directement disponibles sur nos téléphones, faciles d’accès. L’intelligence artificielle en fait partie, déjà utilisée largement chez les jeunes.

Certains l’utilisent même pour écrire et faire leurs devoirs. D’autres peuvent même désormais tomber amoureux d’IA, un phénomène plus si rare.

Pour chaque occasion, pour chaque question, pour chaque désir, on peut faire appel à internet, aux IA, mais aussi aux applications pour se satisfaire.

L’application Ten Ten explose chez les jeunes

Il existe des applications pour tout, d’ailleurs. Et alors que la puff sombre dans les abysses des tendances passées, une nouvelle mode fait son entrée chez la jeune génération : l’application Ten Ten.

Cette application est actuellement très populaire chez les adolescents, massivement téléchargée sur Android et sur iOS. Mais, c’est quoi exactement ? En fait, il s’agit d’une sorte de talkie-walkie nouvelle génération.

Avec Ten Ten, il est possible d’envoyer des messages vocaux à ses contacts, lesquels seront directement lus avec le haut-parleur. Le téléphone devient alors un talkie-walkie, constamment connecté à vos contacts.

ten ten

À n’importe quel moment, un de vos contacts peut communiquer avec vous sans que vous puissiez refuser « l’appel ». Il faut évidemment ajouter ledit contact avant.

Ten Ten fonctionne en fait en arrière-plan sur le smartphone. Ainsi, même verrouillé, une personne peut entrer en contact avec vous et vous parler. La seule manière d’éviter les messages vocaux intempestifs est donc d’éteindre le téléphone ou de se mettre en mode avion.

Ten Ten est gratuite et vient directement de France. Disponible depuis un an sur iPhone, mais aussi depuis seulement un mois sur Android, le nombre de téléchargements a dépassé le million sur Google Play Store.

ten ten

« Les élèves, émetteurs et receveurs, vont être sanctionnés »

Désormais, l’application est virale chez les jeunes, jusqu’à même l’utiliser dans les salles de classe. Beaucoup de jeunes l’utilisent désormais au collège ou au lycée, perturbant ainsi leurs cours.

Malheureusement, les professeurs semblent démunis face à cette nouveauté. Pour eux, la seule solution pour endiguer le phénomène serait soit d’interdire le téléphone en classe, soit que les parents interdisent aux enfants de télécharger cette application.

« Plusieurs enseignants ont été interrompus à cause de ce type de messages. Les élèves, émetteurs et receveurs, vont être sanctionnés », s’est insurgé un enseignant de lycée professionnel à Quimper, dont le témoignage a été relayé par Ouest-France.

« L’une de mes collègues de SVT a décidé que dorénavant les élèves mettraient leur portable, éteint, sur le bord de leur table afin de voir directement chez qui cela sonne », lit-on aussi.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.