Vacances : ces destinations victimes de surtourisme à fuir absolument
Les destinations Instagram font toujours autant rêver. Bien que certaines photos soient retouchées, beaucoup souhaitent découvrir de leurs propres yeux les eaux turquoise de plages faites de sable blanc ou encore des paysages sauvages à couper le souffle.
Mais si les réseaux sociaux poussent le tourisme à son extrême dans de nombreux endroits du globe devenus tendances, comprenez bien que la visite de ces sites devient parfois un vrai cauchemar. Outre les dommages environnementaux, votre escapade peut également se voir gâcher par le fourmillement de visiteurs.
Pour préparer confortablement et sans aucun regret votre prochain lieu de vacances, la maison de guides touristiques Fodor’s a établi une liste des différentes parties du monde à éviter cette année. S’il est préférable de voyager dans ces pays lors de périodes moins fréquentées, mieux vaut donc les oublier au moins le temps de la saison estivale.
À lire aussi : Vacances : les 10 plus belles plages naturistes en France
Étretat, en France
Falaises, verdure et petit village, Étretat est une destination prisée des Français, mais également des touristes étrangers. Avec une eau surprenamment claire, la commune normande souffre de sa notoriété. Empoisonné par le surtourisme, le lieu a du mal à s’adapter à la situation.
Comptant près de 7 000 visiteurs quotidiens en été pour 1 200 habitants à l’année, les chemins de promenade ne sont pas assez grands pour accueillir tous les promeneurs. Un phénomène qui vient impacter l’équilibre environnemental du lieu puisque certains sont obligés par exemple de marcher hors des sentiers, entraînant ainsi la disparition de la verdure.
Afin de conserver au mieux ce merveilleux patrimoine, l’association « Étretat demain » souhaite mettre en place une jauge pour limiter le nombre de vacanciers sur place. Un projet qui doit cependant attendre l’accord de la mairie et la labellisation de la commune en tant que « Grand site de France ».
Pour découvrir les autres destinations victimes de surtourisme, allez en page suivante.