Zéro respect : la carte des fromages de France selon les Américains
On le sait, les Américains ne sont pas les plus doués en géographie. Mais cette fois-ci, c’est carrément zéro respect pour l’un des produits qui font la renommée de la France : le fromage. La chaine de supermarchés haut de gamme Whole Foods a affiché dans tous ses magasins, un poster censé indiquer la provenance des fromages français. Mais aucun fromage n’est indiqué à la bonne place.
On prend tout et on les balance sur la carte
Autant le dire, dans le nord de la France, on ne produit aucun fromage… C’est ce qu’on pourrait croire si l’on suit les indications de provenance des produits, que l’on peut voir dans les magasins Whole Foods. Par exemple, le fameux fromage basque l’ossau-iraty se retrouve à Tours. Originaire de Lille dans le Nord, la mimolette commercialisée par l’entreprise normande Isigny-Sainte-Mère, ne se retrouve dans aucune des deux régions, mais bien à Loches, en Indre-et-Loire. Le Brie d’Isigny vendu par la même entreprise se retrouve en Alsace.
Il y a de quoi perdre le nord
Et que dire de l’époisses qui se retrouve à Chambéry ? Bien que le camembert ne soit pas protégé, il est traditionnellement associé à la Normandie, en référence au nom de sa ville d’origine. Et bien là, il est associé à Montpellier. Peut-être que les graphistes avaient un peu abusé d’une autre spécialité française… le vin rouge !
Carte des fromages dans les magasins Whole Foods aux US.
Sans aller jusqu’à des manœuvre militaires, ça mérite au moins un procès à l’OMC. pic.twitter.com/O85WueI1Au— Les Grecques (@lesgrecques) 5 septembre 2017