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Il y a une raison si le Petit Beurre de LU est dentelé et vous n’y avez jamais pensé

Publié par Nicolas F le 29 Oct 2017 à 10:54
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Le Petit Beurre de LU est une institution en France. Tous les enfants ont un jour mangé ce biscuit pur beurre qui est même devenu une antonomase. Si on vous dit que le Petit Beurre a 130 ans, qu’il est fabriqué avec du beurre, du lait, de fla arine, un peu de sucre et du sel, vous penseriez tout savoir sur ce biscuit très simple. Pourtant, il y a un détail qui fait toute sa spécificité, c’est sa forme et ses petits bords dentés. Ce détail n’est pas là par hasard, il y a une raison ludique derrière.

 

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Quelle est la signification des dents du Petit Beurre ?

Avez-vous déjà compté le nombre de petites dents autour du Petit Beurre de LU ? Chez LU tout est calculé et pensé, ainsi depuis 130 ans, la recette du Petit Beurre n’a pas changé, ni sa forme. Il mesure toujours 65 mm de long sur 54 mm de large et 6,5 mm d’épaisseur. Et puis, si vous observez bien vous verrez que le biscuit compte 52 dents. 52… ça ne vous dit rien ? C’est le nombre de semaines dans une année. Et les 4 coins sont également 4 dents plus imposantes, elles représentent les 4 saisons. Mais ce n’est pas tout, sur le biscuit vous verrez également des petits trous. Il y en a 24 en tout, comme les 24 heures de la journée. En réalité, cette forme est inspirée d’un napperon. Le Petit Beurre est donc une allégorie du temps qui passe. Cela veut aussi dire qu’on peut le manger à toute heure de la journée, durant toute l’année. Pourquoi s’en priver ?

LU, une histoire de plus de 170 ans

La marque LU est née à Nantes, en 1846, quand Jean-Romain Lefèvre et sa femme Pauline-Isabelle Utile ont repris la pâtisserie « La fabrique de biscuits ». Ils inventent le marketing avant l’heure et fabriquent une vraie marque en misant sur le symbole de leurs initiales, « LU ». Mais ce sont leurs enfants, qui ont repris la fabrique de biscuits et qui ont inventé le Petit Beurre. Le succès est immédiat. Depuis, le Petit Beurre n’a jamais cessé de se vendre. En 1900, le biscuit obtient même le grand prix à l’Exposition Universelle à Paris. Dans les années 60, LU lance de nombreux autres produits, tous avec succès. LU se fait racheter par plusieurs grandes multinationales, jusqu’en 2007 où elle est rachetée pour la dernière fois par le géant américain Kraft Foods, devenu Mondelez International.

Images : DR.

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