Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Vous allez toujours aux toilettes après avoir mangé ? Un médecin a dévoilé la raison

Publié par Amõn Dissa le 05 Déc 2024 à 15:08

Vous arrive-t-il de devoir aller aux toilettes juste après avoir mangé ? Si oui, rassurez-vous, c’est totalement normal ! Ce phénomène est bien plus courant qu’on ne le pense, et il existe une explication naturelle vis-à-vis de tout ça.

Un réflexe naturel

La vidéo du jour

Vous venez tout juste de finir votre assiette et, comme par réflexe, vous filez aux toilettes ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas votre repas qui a pris un raccourci express à travers votre corps. Ce phénomène porte un nom bien précis : le réflexe gastrocolique.

Le gastroentérologue Dr Joseph Salhab explique : « Quand vous mangez, votre estomac s’étire. Cela envoie un signal à votre cerveau, qui ordonne à votre côlon de se contracter pour libérer de la place.«  En clair, votre corps est en train de préparer le terrain pour le prochain chargement de nourriture.

Ce réflexe est complètement normal, bien qu’il soit peut-être plus présent chez certaines personnes, notamment celles atteintes de ce qu’on appelle le syndrome du côlon irritable. Ces contractions peuvent alors provoquer des crampes, des douleurs ou même des diarrhées.

Adobe Stock

Quelques astuces pour éviter la course aux toilettes

Si ce phénomène devient un peu trop gênant, il existe des solutions simples à mettre en œuvre. Par exemple, essayez un régime pauvre en FODMAP (ces fameux aliments fermentescibles qu’on retrouve dans certains fruits, légumes et produits laitiers). En résumé, il s’agit seulement d’identifier les aliments qui irritent votre système digestif et de corriger votre alimentation en conséquence.

En outre, le Dr Salhab conseille aussi de limiter les boissons gazeuses, l’alcool ou encore les plats trop gras. Ces trouble-fêtes ont tendance à réveiller les intestins sensibles. Mais chacun a un corps différent, donc à vous de voir ce qui fonctionne ou non pour votre ventre.

En résumé, ce réflexe, même s’il peut paraître gênant, est la preuve que votre corps fonctionne à merveille.

Adobe Stock

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.