Volte-face dans l’affaire Buitoni : Le président de Nestlé présente enfin ses excuses
Après le scandale alimentaire impliquant des pizzas contaminées à la bactérie E.coli, de nombreuses personnes sont en colère par l’inaction qu’a fait preuve la marque incriminée. Des produits de chez Buitoni, potentiellement suspects, sont même toujours en vente dans certains magasins. Et ce, malgré le rappel massif de ces pizzas. Face à l’énervement général dans cette affaire, le PSG du groupe Nestlé, propriétaire de la marque de pizzas Buitoni, a décidé de s’exprimer en public pour présenter ses excuses.
Affaire Buitoni : Nestlé, en plein cœur du scandale alimentaire
Les pizzas de la marque Buitoni, pilotée sous le géant Nestlé, sont la source de nombreuses contaminations à la bactérie E.coli. Des enfants ont été hospitalisés et certains sont même décédés ou dans le coma. Une situation très grave qui a forcément terni l’image de la marque de pizzas surgelées. D’autant que de multiples photos ont fuité concernant l’hygiène déplorable des usines Buitoni. Des usines dans lesquelles sont produites les fameuses pizzas, consommées par des milliers de consommateurs. D’ailleurs, il y a même des dossiers datant de 2012 qui évoque cette affaire. Comme quoi ces méfaits trainent depuis de longues années et les dommages dramatiques auraient même pu être évités.
Dans ce cadre, le groupe Nestlé a été fortement pointé du doigt par les consommateurs et familles de victimes. En effet, pour nombre d’entre eux, le groupe est autant en tord que la marque elle-même. C’est face à une colère grandissante envers Nestlé et Buitoni que le PDG de l’ensemble alimentaire s’est exprimé. Interrogé dans Le Figaro, le PDG de Nesté, Christophe Cornu, tente de présenter ses excuses à la population afin de sauver son groupe.
Des excuses et un fonds de soutien pour les familles de victimes
L’homme d’affaires s’était déjà excusé après avoir proposé un bon d’achat à un prix dérisoire pour les victimes de l’affaire Buitoni. Toujours dans le même contexte, le groupe s’excuse enfin pour l’affaire en elle-même : « Je veux exprimer ma plus profonde compassion » , a ainsi déclaré le PDG de Nesté, Christophe Cornu, à propos du scandale Buitoni.
À noter que Nestlé n’a pas fait que des excuses. Le groupe s’est également engagé à monter un fonds de soutien. Cet argent, « qui ne se substituera pas aux indemnisations » , servira à aider les familles de victimes. Mais, selon Maitre Richard Legrand, avocat de familles de victimes, ce fonds de soutien n’est pas vraiment une victoire. L’avocat craint notamment « que la marque ne se dérobe de ses responsabilités » , avec ce fonds.