Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Voici la vérité sur le fait que les boîtes de Quality Street ont rétréci depuis les années 1980

Publié par Andri R le 09 Déc 2024 à 9:30

Une vidéo virale montre à quel point les boîtes de Quality Street sont petites aujourd’hui. Les producteurs de ces boîtes de confiseries seraient-ils en train de nous duper ? Ou bien existe-t-il un autre objectif derrière ce changement ? On fait le point !

Des boîtes très populaires en ce moment !

Décembre est certainement le meilleur mois de l’année. On a droit à plusieurs jours non travaillés. Mais surtout, c’est le moment idéal pour passer du bon temps avec la famille autour d’un bon dîner ! Il existe aussi une tradition qui ne nous quitte presque jamais : le chocolat.

Que serait Noël et la fin d’année sans une bonne dose de glucides ? On en profite même pour prendre un peu de poids sans culpabiliser ! Et comme toujours, on achète plusieurs boîtes de nos friandises préférées : les Quality Street.

La vidéo du jour
Boites quality street

Manger des Quality Street est presque devenu une coutume pour certaines familles. Il faut dire que ces boîtes renferment de véritables petites merveilles pour régaler les papilles. Mais surtout, elles sont nettement plus abordables que les autres chocolats.

Il existe toutes sortes de saveurs dans un pot de Quality Street. Parmi les plus populaires, on retrouve le Purple One, le Caramel Swirl, l’Orange Creme, ou encore le Strawberry Delight. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs !

L’emballage n’est plus ce qu’il était !

Malgré la pléthore d’avantages qu’offrent les Quality Street, les internautes se plaignent d’un fait assez étonnant. En effet, les boîtes rapetissent d’année en année. Et ce, dans une large mesure. Naturellement, il en va de même pour le nombre de chocolats qui se trouve à l’intérieur !

Chaque année, la vidéo d’une femme britannique qui compare les anciennes boîtes de Quality Street et les nouveaux emballages revient sur les rails. Cette personne veut montrer au grand public à quel point les pots sont devenus plus petits ! Une publication qui suscite de nombreux débats.

Boite quality street saveurs

Dans la séquence, on voit la femme tenir un pot de Quality Street qu’elle a soigneusement conservé. Ce qui n’est pas vraiment difficile, vu qu’il est fait en aluminium ! À côté d’elle se trouvent quatre boîtes assez récentes. Elle n’a aucune difficulté à mettre ces quatre emballages dans le premier !

Est-il temps de contester ce flagrant délit de shrinkflation ? Les producteurs ont-ils le droit de procéder à ce genre de pratique ? En réalité, la situation n’est pas si mauvaise qu’elle n’en a l’air. Au contraire, on n’a jamais été aussi choyés par l’entreprise qui vend les Quality Street !

Des calculs simples pour en avoir le cœur net !

Sans entrer dans les détails compliqués, voici quelques explications sur ce changement. Comme on le sait tous, les boîtes de 2,5 kg ont été remplacées par des pots de 600 grammes. Les deux coûtent respectivement 6,36 dollars et 5,03 dollars. Mais il faut aussi tenir compte de l’inflation !

Boites quality street ancienne version

Pour faire simple, le coût de la vie a augmenté cinq fois depuis 1980. Ainsi, la boîte de 2,5 kg devrait coûter 31,8 dollars en ce moment. Pourtant, si on achète quatre pots de 600 grammes, on ne débourse que 20,12 dollars ! Comme quoi, l’arnaque s’est produite il y a plusieurs décennies.