Soupe de potimarron, blanc de poireau, carotte, thym, noix de muscade et crème fraîche : du réconfort après une dure journée
Après une dure journée de travail, on a forcément envie de rentrer chez soi pour se détendre et se relaxer. Et pour poursuivre ce moment de réconfort, voici une soupe de potimarron, blanc de poireau, carotte, thym, noix de muscade et crème fraîche. Avec des légumes de saison, sa texture hyper savoureuse viendra instantanément vous réchauffer au coin du feu ou tranquillement, sur votre canapé.
>> À lire aussi : Le croque raclette : un sandwich gourmand à préparer rapidement
Recette : Soupe de potimarron, blanc de poireau, carotte, thym, noix de muscade et crème fraîche
Pour cette recette de soupe de potimarron, blanc de poireau, carotte, thym, noix de muscade et crème fraîche, il faudra prévoir un temps moyen de préparation de 20 minutes pour une cuisson de 30 minutes.
Ingrédients :
– 1 kg de potimarron
– 1 blanc de poireau
– 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
– sel et poivre
– 3 carottes
– 2 branches de thym
– 3 pincées de noix de muscade
– 50 g de gruyère râpé
– 50 cl d’eau
– 50 cl de lait
Astuce gourmande : Pour bien passer l’hiver, il est important de pouvoir miser sur les vitamines qui viendront renforcer vos défenses immunitaires. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de miser sur des légumes bio.
>> À lire aussi : Granola maison : la recette idéale pour bien commencer la journée
Les différentes étapes de préparation :
– Dans un premier temps, coupez le potimarron en 4 et retirez les graines. Ensuite, dégagez l’écorce de la chair et taillez en gros dés.
– Ensuite, pelez les carottes et lavez les blancs de poireau. Il faudra les couper en rondelles.
– Dans une marmite, faites fondre le beurre et ajouter le poireau. Dès qu’il est moelleux, rajoutez les carottes, le potimarron, le lait, l’eau, la crème et le thym. Rectifiez l’assaisonnement et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes.
– Pour savoir si votre soupe de potimarron est cuite, il vous suffit d’enfoncer un couteau dans l’un des dés et de juger de sa tendresse. Enfin, retirez le thym et mixez le tout. Il vous restera plus qu’à ajouter la muscade et à servir votre soupe saupoudrée de gruyère râpé.
Astuce gourmande : Au lieu de jeter vos fanes de carottes, vous pouvez en profiter pour faire une délicieuse soupe de fanes ! Ainsi, cela vous permettra de faire 2 plats à partir d’un seul et surtout, d’éviter le gaspillage !