Selon des scientifiques, manger un hot-dog pourrait réduire l’espérance de vie d’une demi-heure
Les scientifiques sont formels, les aliments ultra-transformés nuisent considérablement à notre espérance de vie. Dans une étude très particulière, ils dévoilent des résultats assez ahurissants ! Les hot-dogs, pizzas, barres énergétiques et les différents plats surgelés s’avèrent très dangereux. Voici ce qu’il en est !
Comment les scientifiques ont-ils réalisé leur étude ?
Déterminer un paramètre relatif à l’espérance de vie n’est pas chose facile. Pour obtenir des résultats probants, des scientifiques de l’Université du Michigan ont étalé leur étude sur plusieurs décennies. Ils ont commencé en 1995, avec des personnes de 50 à 71 ans.
Leur postulat est simple : il existe un lien entre les aliments que nous mangeons et notre espérance de vie. En outre, toujours d’après les scientifiques, les plats transformés constituent un tiers de nos apports caloriques. Pour faire clair, nous approchons de la mort à mesure que nous en mangeons !
Bien évidemment, le groupe de chercheurs a pris en compte les paramètres pouvant biaiser leur étude. Cela inclut les maladies, le mode de vie, le fait de fumer… Malgré la disparité des profils des personnes sujettes à l’expérimentation, les résultats persistent !
Les scientifiques définissent les aliments transformés comme ayant subi une modification au niveau de leur structure. Bien souvent, ils contiennent beaucoup de sel, de sucre et de condiments. Par contre, ils ont un apport calorifique très faible ! D’où le danger dans le fait d’en consommer en grande quantité.
Des résultats qui font peur !
Tout nutritionniste digne de ce nom va dissuader son patient d’ingérer les aliments ultra-transformés. Mais pour ces scientifiques du Michigan, l’enjeu est nettement plus élevé ! Il en va de l’espérance de vie. En 2021, ils ont finalement publié les fruits de leurs recherches.
En tête de liste des mets à ne plus favoriser se trouve le hot-dog. Les scientifiques affirment que ce plat raccourcit notre vie de 36 minutes ! Viennent ensuite les sodas et le cheeseburger, qui enlèvent 12 minutes à notre espérance de vie. Les viandes rouges transformées nous font vieillir de 6 minutes !
Néanmoins, les scientifiques dévoilent des bonnes nouvelles face à ce constat plutôt affligeant. Nous pouvons récupérer une partie de notre espérance de vie en consommant certains aliments. C’est le cas des poissons, avec un gain de 28 minutes. La confiture, les fruits frais et les légumes figurent aussi parmi les plats à favoriser !
Vous aussi, vous voulez tenter de calculer le temps qu’il vous reste à vivre ? Au lieu de vous inquiéter pour cela, changez plutôt vos habitudes alimentaires. C’est nettement moins compliqué et cela va vous plaire si vous savez comment procéder !
D’autres dangers à ne pas minimiser !
Personne ne voudrait souffrir d’une maladie incurable et mourir petit à petit dans d’atroces souffrances. Pourtant, c’est ce qui risque d’arriver à ceux qui insistent en mangeant des aliments transformés.
D’après les scientifiques du Michigan : « Nos résultats démontrent que de petites substitutions ciblées offrent une stratégie faisable et efficace pour obtenir des bénéfices significatifs pour la santé et l’environnement sans nécessiter de changements alimentaires radicaux ».
Le cas échéant, ces mêmes scientifiques recensent des maux de plus en plus récurrents. Chez les jeunes, les cas de cancer du côlon augmentent de jour en jour. Pour les personnes âgées, elles s’exposent surtout à la démence et à la dépression !