Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Du riz contaminé à l’arsenic massivement rappelé !

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Nov 2024 à 11:02
riz contamine

Si vous avez acheté durant ces derniers mois, vous devriez faire preuve de vigilance. Depuis ce jeudi 31 octobre, un lot de riz fait l’objet d’un rappel massif. Des magasins dans toute la France sont concernés. On vous donne toutes les informations à connaitre ci-dessous.

Plusieurs denrées alimentaires rappelées en France

Chaque jour ou presque, les autorités sanitaires détectent de nouvelles anomalies dans la composition ou la fabrication des produits vendus sur le territoire. Des anomalies qui pourraient affecter la santé des utilisateurs.

C’est pour cette raison que tous les produits faisant l’objet d’un problème sont répertoriés sur le site Rappel Conso. Ce dernier est régulièrement alimenté de fiches de rappels pouvant aussi bien concerner des vêtements, des jouets, des produits d’hygiène et de cosmétique… Mais bien souvent, c’est la nourriture qui est concernée.

rappel produits
La vidéo du jour

Il y a peu, de nombreux véhicules de plusieurs marques faisaient l’objet d’un rappel. Mais ces derniers jours, ce sont les produits alimentaires qui sont massivement rappelés en France. Dernièrement, ce sont des avocats qui ont été retirés de la vente. Il s’agit d’avocats de la marque Bounty vendus en barquette et en vrac. Les analyses ont permis de révéler des concentrations de pesticides supérieures aux limites autorisées.

Ces avocats ne sont pas les seuls fruits à avoir été rappelés puisque du raisin est aussi visé par cette procédure en raison de la présence de résidus de pesticide acétamipride.

Plus récemment, ce sont des millions d’œufs contaminés qui ont été rappelés dans plusieurs chaînes de distribution française. Alors qu’on espérait être tranquille, c’est désormais du riz qui fait l’objet d’un rappel massif. Marques, enseignes, risques… on vous dit tout !

Du riz retiré des rayons à cause de la présence d’arsenic

Ce jeudi 31 octobre, du riz de Camargue IGP rond, semi-complet Bio, de la marque Biosud, fait l’objet d’un rappel consommateur. Vendu en vrac dans les magasins Biocoop, le site RappelConso précise que ce riz contient une trop forte teneur en « arsenic inorganique non conforme ».

Suite aux analyses réalisées, ce riz a immédiatement été retiré de la vente, et ce, jusqu’à décembre suite à la présence de métaux lourds (« plomb, mercure, cadmium… »). Au total, quatre tonnes de riz sont concernées, une faible quantité par rapport à la production totale de la marque. C’est d’ailleurs la première fois que l’entreprise fait l’objet d’un rappel en 40 ans.

Si vous avez acheté ce riz en vrac chez Biocoop, vous devez cesser sa consommation et le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Pour rappel, l’arsenic est, d’après l’OMS, un « composant naturel de la croûte terrestre, largement présent dans l’environnement », qui est cependant « très toxique sous forme inorganique ».

« L’exposition prolongée à l’arsenic inorganique, principalement dans l’eau de boisson et les aliments, peut entraîner une intoxication chronique. Les lésions et les cancers de la peau en sont les effets les plus caractéristiques », précise le site.

Rice in White Ceramic Bowl

Comment expliquer la présence d’arsenic ?

En janvier, une étude avait été publiée par l’association 60 Millions de consommateurs qui indiquait que sur 40 marques de riz testées, 15 présentaient des résidus de pesticide. Le riz basmati non bio importé d’Inde et du Pakistan, où l’usage de pesticides est fréquent, était le principal concerné.

À l’inverse, l’étude révélait que le riz de Camargue, cultivé selon des méthodes peu intensives, était le plus sûr. Comment du riz bio a-t-il pu être contaminé ? Arthur Seuillerot, attaché de direction chez Biosud, entreprise commercialisant ce riz, explique au journal La Provence que cette contamination proviendrait de l’eau d’irrigation issue du Rhône.

basmati rice, rice, rice grains

Auprès de France 3, le président de l’entreprise Biosud, Marc Thomas, explique que « l’arsenic est un métal lourd, qui est présent depuis très longtemps dans le Rhône ». Un autre facteur peut expliquer ce rappel. Le lot rappelé est issu de la récolte de 2023, une année marquée par la sécheresse. Ce qui peut expliquer un taux plus élevé d’arsenic.

D’après le président de Biosud, « il ne faut pas s’affoler, le taux retrouvé dans ce lot est extrêmement faible, certes, au-dessus de la limite autorisée, mais extrêmement faible ». Il assure que cela ne représente aucun danger pour la santé des consommateurs.

L’entreprise assure prendre la situation au sérieux et envisage de réaliser des contre-analyses. Des solutions sont également à l’étude pour éviter que cette situation ne se reproduise.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.