Recette des gaufres raclette : une idée originale pour nous réchauffer en plein hiver
Avec le retour des mauvais jours, on a forcément envie de se retrouver chez soi, dans un univers cosy. Et c’est donc l’occasion de ressortir les chaussettes, les chocolats chauds et surtout, l’incontournable raclette ! Rien que l’année dernière, les statistiques prouvent qu’elle reste le plat préféré des Français en hiver. Alors pour une déclinaison aussi originale que pratique, voici la recette délicieuse des gaufres raclette.
>> À lire aussi : Noix de Saint-Jacques poêlés aux asperges avec une sauce parmesan et chorizo : une recette à tomber à tester d’urgence !
Les ingrédients nécessaires pour la recette des gaufres raclette
De saison, terriblement bon et pour une version originale, voici ce dont vous aurez besoin pour la préparation de la recette des gaufres raclette. Il vous faudra juste un four et un appareil à gaufres.
Ingrédients :
– 1 kg de pommes de terre
– Des feuilles de brick
– Des tranches de fromage à raclette
– Des tranches de bacon
– Du gruyère râpé
>> À lire aussi : Réchauffez vous avec une soupe de brocolis au lait de coco et au curry ! Un délice…
Les différentes étapes de préparation :
1/ Au départ, préparez vos pommes de terre en les faisant chauffer à 200° au four pendant 1 heure.
2/ Une fois que la cuisson est terminée, vous devrez attendre qu’elles refroidissent pour pouvoir les couper en deux.
3/ À côté de cela, vous pouvez commencer à préparer une feuille de papier brick en déposant plusieurs tranches de fromage à raclette. Ensuite, superposez 2 ou 3 moitiés de pommes de terre par-dessus et ajoutez une tranche de charcuterie : bacon, jambon ou rosette. Enfin, recouvrez encore d’une tranche de fromage et de gruyère râpé.
4/ Une fois que vous aurez rempli votre feuille de brick, il faudra bien couvrir l’ensemble de manière à ce que cela puisse former un rectangle.
5/ Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire chauffer votre brick rectangulaire dans l’appareil à gaufres durant 5 à 6 minutes pour que vos gaufres à la raclette soient délicatement dorées.
Astuce gourmande : pour accompagner le tout, on pense bien évidemment à toute une déclinaison de charcuterie ainsi qu’à des cornichons et un peu de salade. Quant au vin, on craque pour un Brouilly, un Chautagne, un Rousette de Bugey ou de Savoie !
Bonne dégustation !