Croissants 0% Culpabilité (au Yaourt). Ces croissants au yaourt sont une alternative légère et savoureuse aux croissants traditionnels
Rien ne vaut une bonne viennoiserie pour faire le plein de calories et de nutriments essentiels. On vous propose alors cette savoureuse recette de croissant au yaourt ! Faites de la place dans votre cuisine, car vous en aurez grand besoin. En quelques minutes de préparation, vous allez vous régaler !
Les ingrédients nécessaires pour ce croissant au yaourt
D’emblée, il faut savoir que cette recette ne suit pas les instructions d’un croissant traditionnel. L’objectif est d’apporter un petit plus pour bénéficier de tous les nutriments nécessaires. Bien sûr, le mets possède tous les bienfaits des autres viennoiseries !
Certaines personnes pensent qu’il vaut mieux ne pas manger de croissant tous les jours. Cela vaut surtout pour les personnes diabétiques. Mais avec cette recette, on n’aura plus à se culpabiliser ! La composition de ce croissant limite au maximum possible la quantité d’acides gras saturés.
Maintenant, il est temps de passer aux ingrédients pour préparer ce classique du petit déjeuner français. Afin de réaliser la pâte, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine
- 100 g de yaourt nature (grec ou entier)
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 1 œuf (pour dorer)
- 1 sachet de levure chimique (ou 2 càc)
- 1 pincée de sel
Les étapes de la préparation
Comme nous l’avons déjà dit, ce croissant est très facile à réaliser. En outre, la pâte ne nécessite pas de temps de pause. Dès qu’elle est prête, nous pouvons immédiatement l’enfourner. Ainsi, il vaut mieux préchauffer le four dès le début, à 180° C.
Pour réaliser la pâte, prenez un grand récipient et mettez-y la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. Mélangez bien pour avoir une substance homogène. Cela va contribuer à obtenir la texture douce de notre croissant au yaourt.
Une fois cela fait, formez un trou au milieu de votre mélange. Mettez-y le beurre fondu et le yaourt. Pressez, remuez et travaillez bien le tout et vous obtiendrez votre pâte homogène. Sur votre plan de travail, étalez votre pâte en n’oubliant pas de le fariner au préalable.
Pour former les croissants, vous devez diviser votre pâte en plusieurs triangles de 10×15 cm. De la base du triangle, roulez-la jusqu’à atteindre la pointe. Une étape assez simple, mais qui requiert quand même une certaine adresse ! Là, vous devriez avoir une idée sur l’aspect de votre préparation.
Il est maintenant temps de donner une couleur dorée sublime à vos croissants. Bien sûr, vous devez d’abord fouetter votre œuf avant de l’enduire sur vos mets. Faites en sorte de badigeonner toutes les surfaces. Après quelques minutes de cuisson, ils vont virer vers la teinte que vous attendiez.
Quelques astuces pour parfaire les croissants !
Vous avez envie d’ajouter d’autres saveurs à votre croissant ? Avant de rouler la pâte pour obtenir un mélange homogène, ajoutez-y de la confiture ou des fruits frais. Cela va apporter plus de goût à votre préparation. N’oubliez pas de la laisser refroidir avant de la déguster !
La recette classique d’un croissant inclut uniquement de la levure de boulanger, vous l’aurez certainement remarqué. En réalité, la levure chimique est meilleure pour que la pâte soit plus légère. Cette quantité d’ingrédients devrait donner 8 à 10 croissants. De quoi régaler toute votre famille. Alors, bon appétit !