Cette recette de cheesecake à la rhubarbe est aussi originale que délicieuse
Aujourd’hui, on va réaliser un cheesecake, un gâteau originaire d’Amérique du Nord, en y ajoutant la rhubarbe, qui est un fruit de saison ! A vos fourneaux pour préparer ce succulent dessert !
Recette du cheesecake à la rhubarbe
Cette recette est rapide à faire. Elle demande 25 minutes de préparation ainsi que 12 minutes de cuisson et 4 heures au réfrigérateur au total. Voici les ingrédients nécessaires pour 6 convives :
- 500g Philadelphia cream cheese
- 200g Biscuits aux épices (ou au gingembre)
- 200g Rhubarbe rouge
- 200g Sucre
- 25cl Crème fraîche liquide entière
- 90g Beurre
- 8 Feuilles de gélatine
- 1 Citron bio
Les étapes de préparation
Etape 1 : On fait fondre le beurre sans le laisser colorer. On prépare les biscuits à mixer que l’on mélange avec le beurre fondu.
Etape 2 : Dans un moule à charnières tapissé d’un rond de papier cuisson, on étale la pâte du bout des doigts. On la tasse avec le dos d’une cuillère à soupe. Une fois que cela est fait, on place la base du cheesecake au congélateur pour 10 min.
Etape 3 : On râpe le zeste du citron. Par la suite, on ramollit 6 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Lorsque la gélatine est bien égouttée, on chauffe 3 cuillères à soupe de crème et on incorpore la gélatine que l’on aura égoutté. On mélange cela avec le Philadelphia, les zestes de citron et 100 g de sucre.
Etape 4 : On ajoute délicatement le reste de crème fouettée en chantilly. On la verse sur le fond de biscuit et on lisse. On place au réfrigérateur pour 2 h.
Etape 5 : On coupe la rhubarbe en dés et on la fait cuire 10 min avec 100 g de sucre et 12 cl d’eau. On verse dans une passoire au-dessus d’un saladier.
Etape 6 : On écrase la pulpe doucement tout en récupérant le jus. S’il n’est pas rose, on y fait infuser un morceau de fleur d’hibiscus ( disponible dans de nombreux magasins bios).
Etape 7 : On fait tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. On dose 20 cl de jus de rhubarbe que l’on va chauffer en ajoutant la gélatine bien égouttée pour la dissoudre. On laisse refroidir.
Etape 8 : On dépose délicatement le nappage à rhubarbe sur le cheesecake. On remet tout au réfrigérateur pour 2 h.
Etape 9 : On savoure !
D’autres recettes susceptibles de vous plaire :
Recette : Le gâteau au chocolat léger version Cyril Lignac
Recette : La délicieuse tarte aux pralines roses façon Cyril Lignac