Rappel de produit : attention à ces sauces contaminées par des pesticides
Faire ses courses devient de plus en plus difficile. Un nouveau produit est rappelé quasi quotidiennement depuis plusieurs semaines. Cette fois-ci ce sont des sauces pesto qui posent problème. Contaminées par des pesticides, leur consommation pourrait s’avérer dangereuse.
Des sauces pesto contaminées par des pesticides
Après la baguette de pain, les pizzas ou encore le jambon, c’est au tour de l’une des sauces préférées des Français de faire l’objet d’un rappel. On a tous au moins une sauce prête à l’emploi au fond de nos placards pour agrémenter un plat rapidement. Si vous possédez un pot de sauce pesto soyez vigilants.
Des sauces pesto seraient contaminées par des pesticides. En effet, les taux de pesticides contenus dans ces produits dépasseraient la limite du seuil autorisé en France. Il n’y aurait que 3 marques sur 14 commercialisées dont les sauces ne contiendraient pas de pesticides.
Cette contamination serait principalement liée aux matières premières. Ce n’est pas la première fois que de la sauce est rappelée. En avril, de la sauce soja a fait l’objet d’un rappel en raison d’une instabilité microbiologique.
Des molécules toxiques dangereuses pour la santé
Selon les conclusions des organismes de contrôles, plusieurs molécules ont été retrouvées dans les sauces pesto : le diméthomorphe, le mandipropamide, le fluopicolide ou encore l’azoxystrobine. La consommation de ces molécules peut s’avérer dangereuse pour la santé.
Ces produits sont même classés comme cancérigènes, notamment le fluopicolide. Parmi les marques qui s’en sortent le mieux, on retrouve De Cecco et Barilla. Certaines sont à éviter à tout prix notamment Agnesi, Rummo et Sapori.
Le mieux qu’il vous reste à faire est sans doute de faire vous-même votre sauce pesto. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients et ce sera bien meilleur ! Il vous faudra : du basilic, des pignons de pin, du parmesan, de l’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.