Rappel de crustacés : attention vous en avez peut-être acheté des contaminés
Le week-end arrive et quoi de mieux qu’un petit plateau de fruits de mer pour l’apéro. Toutefois, regardez bien les produits que vous avez achetés, un certain nombre de poissons et de crustacés sont actuellement rappelés par plusieurs marques.
A lire aussi : Rappel de produit : Attention à ce célèbre fromage qui ne doit pas être consommé
Un rappel volontaire de certains produits classés en fonction de leur marque est en cours. Des crevettes à la salmonelle ne ferait pas chic dans votre assiette. Alors jetez un coup d’oeil !
La raison du rappel
Les poissons et les crustacés rappelés ont été contaminés à la Listeria, par la bactérie de la Salmonelle et par la Vibrio vulnificus dans les aliments. Il serait également question d’erreurs d’étiquetage. Le risque pour le consommateur étant conséquent, ces articles sont obligatoirement retirés de la vente. Seconde mise en garde, le temps qu’ils soient retirés de la vente, il est possible qu’il en reste en rayon. Le rappel concerne treize produits au total, vendus sur l’ensemble du territoire français. C’est pourquoi, afin d’éviter une intoxication alimentaire, il est conseillé de se rapporter au site officiel de Rappel Conso où vous trouverez les marques à éviter, avec leurs références.
A lire aussi : Rappel de produit sur des bâtonnets de surimi : soyez prudents
Que faire si vous en avez acheté ?
Si vous en avez acheté, nous vous conseillons de les ramener au magasin où vous avez trouvé votre produit. En le remettant à votre enseigne, vous pouvez espérer un éventuel remboursement du produit. S’il vous est impossible ou difficile d’y retourner, jetez-le ou détruisez-le. Il est important d’éviter au maximum d’en manger.
Consommer un produit contaminé peut dégrader votre santé, qu’il soit cuisiné ou pas. Ce type de bactéries et de maladies se développent généralement sur des denrées mal conservées, à des températures trop élevées. Les personnes âgées, celles avec un faible système immunitaire, les femmes enceintes ainsi que les nouveau-nés sont plus sensibles à ces contaminations.
A lire aussi : Rappel de produits : attention à ce saucisson