Quels cocktails faire pour fêter la nouvelle année ?
Lors des fêtes de fin d’année, quoi de mieux qu’un cocktail pour démarrer votre soirée comme il se doit. Avec ou sans alcool, fruité ou non, pétillant ou non… il en existe vraiment pour tous les goûts. Mais parmi autant de choix, il est parfois difficile de se décider pour le Nouvel An. On vous a fait une sélection des cocktails les plus adaptés pour fêter l’arrivée de 2023 !
À lire aussi : Bière, vin, whisky : Quels sont les 10 alcools les plus consommés par les Français ?
Les cocktails à base de champagne
Qui dit Nouvel An, dit évidemment champagne. Si vous voulez impressionner vos invités le 31 au soir, on vous conseille les cocktails à base de champagne. C’est beaucoup plus original qu’une simple coupe de champagne. Succès garanti ! Si vous trouvez le champagne un peu trop cher, on vous a récemment donné plusieurs solutions pour le remplacer, vous n’avez plus d’excuses !
Le champagne ardent
Pétillant et savoureux, le cocktail champagne ardent est une boisson idéale à partager lors d’une soirée comme le Nouvel An. C’est une recette simple qui nécessite peu d’ingrédients. Pour 8 personnes, il vous faudra :
- 2 bouteilles de champagne brut frappé
- Un petit morceau de rhizome de gingembre frais
- 80 g de sucre en poudre
- Une dizaine de litchis
Côté préparation, vous devrez d’abord éplucher le gingembre. Mettez-le ensuite avec le sucre dans une casserole. Ajoutez 15 cl d’eau, portez sur feu vif et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop épais.
Épluchez les litchis et réservez-les au frais. Au moment de servir, placez un litchi au fond de chaque verre, versez un centimètre de sirop de gingembre puis complétez avec le champagne.
Soupe de champagne
La soupe de champagne (aussi appelée soupe champenoise) est particulièrement appréciée lors des fêtes. Festif et raffiné, c’est la boisson idéale pour le Nouvel An. On vous propose une variante ultra-gourmande avec des framboises. Pour 12 personnes (environ 2 litres), il vous faudra :
- 120 cl de champagne
- 250 f de framboises
- 20 cl de Cointreau ou Grand-Marnier
- 30 cl de jus de citron
- 20 cl de sirop de canne
Pour la préparation, rien de plus simple. La veille, il vous suffit de mélanger le jus de citron, le sirop de canne, le Cointreau et les framboises. Vous laissez ensuite macérer 12h au frais. Pensez également à placer votre champagne au frais. À l’instant T, il ne vous reste plus qu’à ajouter le champagne et à mélanger !
Le Bellini pour les amateurs de pêche
L’hiver n’est pas forcément la meilleure période pour ce cocktail mais si vous êtes un amateur de fruits, on vous le conseille. Par personne, il vous faudra :
- 4 cl de nectar de pêche
- 8 cl de champagne
La recette est plutôt simple, il vous suffit de mixer une pêche blanche épluchée. Vous pouvez y ajouter de la crème de pêche. Réservez le mélange au réfrigérateur pendant deux heures. Vous n’avez plus qu’à verser le nectar de pêche au fond d’une flûte et à compléter avec du champagne.
Quelques options sans alcool
Le mocktail n’a rien à envier au traditionnel cocktail avec alcool. Il est tout à fait possible de faire la fête sans alcool. Mais au lieu des habituels sodas ou jus de fruits, on vous propose quelques recettes faciles à faire qui feront plaisir à tout le monde. Vous pouvez revisiter les classiques comme le mojito en version virgin ou miser sur l’originalité.
Un mocktail à la violette
C’est une recette originale qui fera son effet parmi vos invités lors du réveillon. Pour les ingrédients pour un verre, il vous faut :
- 1 cl de jus de citron
- 2 cl de sirop de violette
- 10 cl de tonic
- des fleurs comestibles (en option)
Pour la préparation, rien de plus simple. Il vous suffit de verser tous les ingrédients dans un shaker sauf les fleurs et de secouer vigoureusement. Il ne vous reste plus qu’à verser dans le verre et à décorer.
L’incontournable virgin mojito
Si vous ne savez pas ce qu’aiment vos invités, le virgin mojito est une valeur sûre. Pour les ingrédients :
- 8 feuilles de menthe fraîche
- 4 cl de sirop de sucre de canne
- sucre en poudre
- 3 tranches de citron vert
- 16 cl de Perrier
- glaçons
Pour la décoration, vous pouvez recouvrir les bords du verre en le trempant dans de l’eau et du sucre en poudre. Disposez les feuilles de menthe, le sirop de sucre et le citron vert dans le verre. Pilez et remplissez avec les glaçons et le Perrier.
Des recettes pour les amateurs de vodka
Christmas Moscow Mule
C’est un classique pour les fêtes de fin d’année. Ce cocktail est parfait pour le réveillon du Nouvel An. Pour préparer cette boisson, il vous faudra :
- 60 ml de vodka
- 20 ml de sirop de canneberge
- 60 ml de jus de canneberge
- 15 ml de jus de citron vert
- Ginger beer
Mettez de la glace dans votre verre, ajoutez la vodka, le sirop et les jus de canneberge et citron vert. Remplissez avec le ginger beer puis décorez avec de la canneberge.
Un cocktail de saison à base de clémentine
Les clémentines se dégustent d’octobre à janvier, pourquoi ne pas les utiliser pour un cocktail à la nouvelle année ? Pour un grand verre, il vous faudra :
- 100 ml de jus de cranberry
- 50 ml de vodka
- 40 ml de jus de clémentine
- 20 ml de citron vert
- Eau gazeuse
Comment préparer ce cocktail ? Coupez la clémentine en deux et pressez-la pour récupérer le jus. Faites de même avec le citron vert. Versez ces deux jus avec le jus de cranberry ainsi que la vodka dans un shaker. Ajoutez quelques glaçons et mélangez vigoureusement. Versez dans un verre à la moitié et complétez avec de l’eau pétillante. Pour une version plus corsée, vous pouvez remplacer l’eau par du champagne.