Ces produits de marque que vous consommez au quotidien sont accusés de vendre des paquets remplis de vide
Chips, paquets de lardons… Ces marques sont accusées par des associations de vendre du vide à leurs consommateurs. Est-ce que vous vous faites arnaquer par les industriels ?
A lire aussi : Arnaque à la chaudière : vous pouvez perdre des milliers d’euros
Les industriels vous vendent-ils des paquets remplis de vide ?
Après l’arnaque à l’application bancaire, ou encore l’arnaque à la location immobilière, voici l’arnaque des paquets remplis de vide que vous achetez dans vos supermarchés.
En effet, savez-vous que plusieurs produits que vous achetez en courses sont en fait remplis de vide et que leur poids indiqué que l’emballage correspond en partie à de l’air piégé dans le sachet ?
Une escroquerie qui se déroule en toute liberté, juste sous votre nez. Ce sont deux associations environnementales qui ont donné l’alerte. Elles lancent une action pour mettre fin à la pratique.
Pour cause, d’après ces associations, le remplissage des paquets avec du vide pour mettre moins de matière dans l’emballage serait une méthode trompeuse. Celle-ci serait destinée à faire économiser de l’argent aux industriels.
A lire aussi : Arnaque : Attention à ce faux mail de la Société Générale !
Plusieurs produits de grandes surfaces épinglés par des associations
Non seulement vendre des paquets remplis à moitié d’air est donc trompeur, mais aussi cela revient à vendre plus de plastique que d’aliment au consommateur.
Pour une même quantité de produit, les sachets plastiques et barquettes pourraient être faites plus petites et donc consommer moins d’eau et d’énergies à la production.
Cependant, d’après le code de l’environnement, « l’emballage doit être conçu, fabriqué et commercialisé de manière à réduire au minimum son incidence sur l’environnement » .
Notez que ce n’est pas la première fois que des marques sont accusées de berner les consommateurs et de contribuer à la pollution plastique. 12 produits de grande surface avaient déjà été pointés. Mais 5 autres s’ajoutent à eux.
Quelles sont les marques pointées du doigt par ces associations ? Parmi les marques qui posent problème, il y a par exemple :
- Herta, notamment avec ses paquets de lardons remplis de vide.
- Côte d’or et ses sachets de chocolat et de café.
- Certains bonbons de chez krema.
- Des fruits à coque de chez Daco Bello.
- Et certaines pâtes de chez Rana.
Voir le détail dans la vidéo ci-dessous :
Source : Participer à l’action sur Foodwatch.
A lire aussi : Arnaque à poubelle : Ne tombez pas dans ce nouveau piège !