Pourquoi vous pourriez bientôt ne plus trouver de jambon rose en supermarché
Avec l’hiver et les fêtes de fin d’année, la charcuterie trouve une place importante dans nos assiettes. Entre la raclette et les entrées tant attendues à Noël, nous avons hâte de voir débarquer la charcuterie dans nos assiettes. Le 10 décembre, une proposition de loi a été déposée, visant à interdire les nitrites dans la charcuterie. Est-ce la fin du jambon rose ?
>> À lire aussi : La pizza au cannabis : la nouvelle recette qui cartonne !
Charcuterie : voir la vie en rose … Mais pas son jambon !
Comment le jambon que nous mangeons trouve sa belle couleur rose ? Cette couleur est simplement due à l’ajout de nitrites dans l’aliment, afin de le rendre plus attrayant. Le 10 décembre dernier, une proposition de loi a été déposée dans le but d’interdire les nitrites dans la charcuterie. Une polémique qui ne date pas d’hier, mais qui pourrait bien prendre un nouveau tournant. Mais alors, pourquoi interdire les nitrites ? Et quels sont les dangers sur le corps humain ? Les nitrites pourraient bien être à l’origine de plusieurs cancers…
Les nitrites : des substances cancérigènes importantes !
Depuis déjà quelques années, les experts de la santé tirent la sonnette d’alarme concernant les nitrites présentes dans la charcuterie, et plus particulièrement dans le jambon. Mais au-delà de donner une couleur rose au jambon, les nitrites s’avèrent être dangereuses pour notre santé. « En passant dans l’intestin, les nitrates, et surtout les nitrites, vont entraîner la formation de nitrosamines et de fer nitrosylé. Or, ces deux substances sont des cancérigènes avérés » explique Axel Kahn, le président de la Ligue contre le cancer, sur BFMTV. Toujours selon le médecin, environ 10% des cancers colorectaux « seraient liés à la formation des deux substances nocives » . Avec la proposition de loi visant à interdire les nitrites, notre jambon pourrait donc perdre sa couleur rose, et tendre vers le gris. Utilisées comme un conservateur, il faudra réfléchir à une nouvelle forme de consommation.
>> À lire aussi : Rappel de produits : ces chocolats de Noël doivent immédiatement être jetés !