Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Pourquoi la galette vous coûte si cher cette année ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 08 Jan 2025 à 20:30

Produit phare du début d’année, la galette subit elle aussi les conséquences de l’inflation.

La galette est-elle devenue un produit d’exception ?

La vidéo du jour

Les prix ont flambé ! Un constat qu’ont fait tous les consommateurs au moment de se procurer la traditionnelle galette des rois. Plus chère, mais par plus grande pour autant, elle devient tout d’un coup moins satisfaisante à déguster. Mais qu’est-ce qui explique cette soudaine hausse des prix ?

Comme la plupart des aliments, la galette a subi les conséquences de l’inflation. D’une part parce que le coût des matières premières a augmenté. En effet, le beurre — élément clé de la pâte feuilletée – et la farine ont fait l’objet d’une forte augmentation au cours des derniers mois.

D’autre part, car les clients sont de plus en plus en exigeants en matière de qualité. Ce qui pousse les pâtissiers à se procurer des amendes bio et des ingrédients de première qualité et qui a des conséquences directes sur le prix de vente.

Une fabrication qui coûte cher aux artisans

Par ailleurs, l’énergie dépensée au moment de l’élaboration des galettes, notamment à la cuisson, entre également en compte. Car nul n’est sans savoir que les coûts de l’électricité et du gaz ont, eux aussi, subi une forte augmentation au cours des derniers mois.

Face à ces nombreuses dépenses, les artisans n’ont pas d’autres choix que de répercuter le prix des ingrédients sujet à l’inflation, des ingrédients de qualité ou encore celui de la fabrication sur le montant total de votre galette. Autant de paramètres qui expliquent qu’elle est si coûteuse en 2025.

Toutefois, si les consommateurs ne manquent pas de râler, ils continuent de s’approvisionner. Il faut dire que la galette est un incontournable de la période. Alors même si elle affiche quelques euros en plus, certains sont encore prêts à faire l’effort, quitte à grincer des dents au moment du passage en caisse. Pour ceux qui souhaitent faire des économies, reste l’alternative du fait-maison. Et les recettes ne manquent pas en la matière !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.