Pourquoi le Coca-Cola change-t-il de goût ?
Vous êtes vous déjà demandé pour quelle raison le Coca-Cola est-il meilleur dans une bouteille en verre ou pourquoi le goût varie selon les pays ? On vous explique !
>>> À lire aussi Coca-Cola propose une nouvelle saveur galactique
Plusieurs recettes de Coca-Cola selon les pays ?
Certains voyageurs assoiffés l’ont sûrement déjà remarqué : le Coca-Cola n’a pas le même goût selon les pays. La recette de cette boisson gazeuse addictive reste un secret bien gardé par la marque. Cependant, d’un pays à l’autre, la composition du Coca-Cola varie. Si la composition du sirop reste la même, la différence réside dans le taux de sucre.
Une étude de l’Association slovaque des consommateurs présentée au Parlement Européen en 2012 révélait que le sucre utilisé pour fabriquer la boisson variait selon les PIB. Ainsi, dans les pays plus pauvres tels que la Roumanie ou la Hongrie, les consommateurs seraient davantage exposés aux risques d’obésité dus à la mauvaise qualité du sucre utilisé. Ce problème éthique interroge.
Coca-Cola dément ces informations. Sur son site, on peut lire : »La recette de Coca‑Cola est rigoureusement la même dans le monde entier. Les procédés de fabrication de ce produit restent inchangés et sont soumis aux normes de qualité très strictes de The Coca‑Cola Company » .
Tous fans du Coca-Cola en bouteille en verre
Les avis sont unanimes. Le Coca-Cola est bien meilleur quand il est conservé dans du verre, encore plus servi bien frais ! Mais à quoi est due cette différence avec le plastique ou les cannettes?
D’après les scientifiques, le verre est le matériau le plus neutre. De ce fait, il n’altère pas le goût de la boisson contrairement aux autres contenants. Les molécules des canettes absorbent une partie de la véritable saveur, tandis que celles du plastique se mélangent avec le soda, modifiant légèrement son goût.
En définitive, lorsque l’on consomme la boisson dans une bouteille en plastique ou en canette, on ne boit pas le véritable Coca-Cola . C’est fou non ?
>>> À lire aussi Le saviez-vous : quelle est la deuxième boisson la plus consommée au monde ?