Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Pommes de terre farcies à la Fourme d’Ambert et aux noix : l’alternative gourmande à la raclette

Publié par Claire JONNIER le 04 Nov 2019 à 16:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cet hiver, impossible de faire l’impasse sur la raclette, la tartiflette et la fondue ! Alors si vous êtes un grand amateur de fromage mais que vous souhaitez changer un peu, voici une alternative gourmande qui risque de vous plaire ! Car avec cette recette de pommes de terre farcies à la Fourme d’Ambert et aux noix, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs tout en restant dans le ton de la saison.

>> À lire aussi : Recette des gaufres raclette : une idée originale pour nous réchauffer en plein hiver

Recette : pommes de terre farcies à la Fourme d’Ambert et aux noix

La recette de pommes de terre farcies à la Fourme d’Ambert et aux noix est prévue pour 4 personnes mais vous pouvez facilement ajouter autant de pommes de terre que vous le voulez en fonction du nombre de couverts.

Ingrédients :

– 4 pommes de terre
– 250 g de Fourme d’Ambert
– Fines herbes (persil, thym ou ciboulette)
– 100 g de noix concassées
– 60 g de beurre mou
– 80 ml de lait
– Sel, poivre
– 1 pincée de noix de muscade

>> À lire aussi : Noix de Saint-Jacques poêlés aux asperges avec une sauce parmesan et chorizo : une recette à tomber à tester d’urgence !

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, nettoyez les pommes de terre et enveloppez-les dans des feuilles d’aluminium.*

– Ensuite, faites chauffer le four jusqu’à 200° et laissez les cuire pendant 40 minutes. Pour savoir si elles sont à température, il faut qu’elles aient une texture tendre. Et pour cela, il vous suffit d’enfoncer la pointe d’un couteau pour vérification.

– Une fois que vous avez récupéré vos pommes de terre, il faudra réaliser une ouverture sur chacune d’entre elles. Avec une petite cuillère, videz le centre mais surtout, en ne perçant pas la peau. Ensuite, il faudra ajouter un peu de beurre, de lait, de sel, de poivre, une pincée de muscade et du persil (du thym ou de la ciboulette).

– Une fois que vos pommes de terre sont remplies de toute cette préparation, il ne vous reste plus qu’à les recouvrir avec de la Fourme d’Ambert.

– Enfin, direction le four avec 15 minutes à gratiner. À leur sortie, il ne vous restera plus qu’à parsemer de noix avant de servir avec un peu de roquette ou de mâche.

Astuce  pour vos pommes de terre farcies à la Fourme d’Ambert et aux noix : pour accompagner le plat, rien de mieux qu’un vin d’Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives Blanc moelleux ou alors, un Banyuls Rouge !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.