Le poisson le plus venimeux du monde, consommé régulièrement par les Français, abrite plus de 70 parasites
Mieux vaut faire attention à ce poisson ! Il peut s’avérer très nuisible pour la santé. Découvrez de quelle espèce il s’agit pour mieux vous en protéger.
Il est dangereux, mystérieux, et cache des secrets que beaucoup ignorent. Il s’agit d’un poisson venimeux qui est pourtant consommé fréquemment en France. Et ce n’est pas tout : des chercheurs ont déjà identifié plus de 70 types de parasites vivant à l’intérieur ! Vous voulez savoir de quel poisson il s’agit et pourquoi il suscite autant d’alerte ? On vous explique tout.


Quel est ce poisson dangereux ?
Le saumon norvégien fait l’objet de nombreuses polémiques ces dernières années. Certains spécialistes le considèrent comme l’un des poissons les plus risqués à consommer, notamment en raison des méthodes d’élevage utilisées dans l’aquaculture intensive en Norvège. Les producteurs y recourent à de grandes quantités de pesticides chimiques.
Ces résidus peuvent s’accumuler dans la graisse du poisson et, en cas de consommation régulière, représenter un danger pour la santé humaine. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un poisson populaire est pointé du doigt pour ses risques sanitaires : un autre article met en garde contre une espèce très consommée que certains experts recommandent d’éviter à tout prix.

Par ailleurs, l’usage excessif d’antibiotiques pour prévenir les maladies peut favoriser la résistance bactérienne et entraîner l’ingestion de traces médicamenteuses.

Sauvage ou d’élevage : quelle différence ?
Contrairement au saumon sauvage, le saumon d’élevage est nourri avec des aliments à base de farine de poisson, d’huiles végétales et de colorants synthétiques (comme l’astaxanthine artificielle), qui lui donnent sa teinte rosée. Ce régime peut engendrer un profil lipidique moins favorable, avec une proportion différente d’oméga-3 et une teneur plus élevée en graisses saturées.
Le saumon élevé en captivité peut également contenir des niveaux élevés de substances toxiques suspectées d’être liées à des troubles hormonaux et au développement de certains cancers, à l’instar d’autres aliments appréciés des Français dont les effets néfastes sont de plus en plus documentés.

Tous les saumons norvégiens ne présentent pas forcément ces risques, mais les spécialistes recommandent une consommation modérée et de privilégier le saumon sauvage, plus sûr sur le plan sanitaire et nutritionnel. Et plus largement, certains produits que nous consommons quotidiennement mériteraient une remise en question, tant ils sont associés à des effets délétères sur la santé comme cet aliment le plus dangereux du monde.