Les personnages M&M’S vont disparaître : la raison dévoilée
Les personnages M&M’S sont devenus « woke ». En tout cas, c’est l’avis de la droite conservatrice américaine. Ils visent en particulier M&M’S, le violet. La marque a décidé de retirer ses personnages cultes des pubs.
À lire aussi : Empilez plus de 5 M&M’s et vous pouvez battre un record du monde
Les M&M’S sont trop « woke »
Certaines publicités, à l’image de celle avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, marquent particulièrement. Tout le monde se rappelle d’au moins une publicité M&M’S… Et non, ce n’est pas une mauvaise blague, les personnages M&M’S vont disparaitre… La marque renonce à les faire apparaître dans des publicités, jusqu’à nouvel ordre. Une partie de la droite conservatrice aux États-Unis les trouvent trop politisés.
Tout a commencé quand, en septembre dernier, les spokecandies accueillaient un nouveau personnage dans leur famille : Purple (le M&M’S violet). Ces dernières années, les M&M’S rouge et jaune avaient déjà été rejoints par deux camarades : vert et marron.
Le vert et le marron sont deux personnages féminins. Le violet est donc le troisième personnage féminin du groupe. Il a été créé pour représenter l’acceptation et l’inclusion. Sa couleur violette symbolise notamment le soutien à la communauté LGBTQ et l’expression de l’homosexualité.
L’arrivée de ce nouveau membre avait tout de suite suscité des critiques. Certains reprochaient à la maison mère de M&M’S de politiser des bonbons au chocolat.
À lire aussi : M&M’s : Quelle sera la nouvelle apparence des personnages ?
Tucker Carlson attaque les M&M’S féminins
La polémique est repartie de plus belle en ce début janvier, lorsqu’un paquet spécial (en édition limitée), ne contenant que les 3 couleurs des personnages féminins (vert, marron et violet), a été commercialisé. Tout de suite, Tucker Carlson, présentateur vedette de Fox News, s’est insurgé : « Les M&M’s “woke” sont de retour » .
L’homme, connu pour ses prises de position très conservatrices, a mentionné que Green (vert) était peut-être lesbienne. Il dit que Purple (violet) était obèse. Le M&M’S violet a une forme ovale, plus ronde que les autres, proche de celle qui contient une cacahuète.
Ce n’est pas tout. Tucker Carlson s’était déjà attaqué à M&M’S un an auparavant. En janvier 2022, le présentateur reprochait à la marque d’avoir remplacé les bottes blanches de Green (vert) par des baskets. Cela la rendait, selon lui, « moins sexy » .
La marque décide de mettre sur pause ses personnages
Lundi, M&M’S a expliqué la situation dans un message posté sur Twitter. Ils affirment qu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils « bouleversent internet » . La marque explique avoir compris que « même les chaussures d’un bonbon peuvent susciter la polarisation » .
Ils affirment que la division est la dernière chose qu’ils souhaitent car leur « objectif est de rassembler les gens » . Ils ont alors, après la pression de la droite américaine, « de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé » . Bien heureusement, les publicités Nespresso, avec George Clooney et Jean Dujardin, n’ont pas encore disparu de nos écrans.
Les personnages de couleurs seront remplacés dans les nouvelles publicités par l’humoriste et comédienne Maya Rudolph.
À lire aussi : « Mesdames, un coussin très utile si vous vous mettez à genoux » : cette publicité jugée se*iste fait polémique sur la toile