Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Bientôt une pénurie de pistache à cause de TikTok ?

Publié par Jeanne le 23 Avr 2025 à 12:33

Le monde pourrait-il faire face à une pénurie de pistache ? C’est la nouvelle question qui inquiète. En effet, avec TikTok et la folie du chocolat de Dubaï, les fruits à coque pourraient venir à manquer dans les mois à venir.

La suite après cette publicité
succes-chcolat-dubai-vers-penurie-pistache-.jpg
©DR

La folie du chocolat Dubaï

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

On assiste à un véritable raz-de-marée sucré : le « chocolat Dubaï », cette tablette venue des Émirats, fait tourner toutes les têtes.

Fourrée à la crème de pistache et parsemée de cheveux d’ange, elle est devenue la star des réseaux sociaux depuis qu’une influenceuse, Maria Vehera, en a fait une vidéo dégustation devenue virale fin 2023.

Résultat : plus de 120 millions de vues et une ruée dans les supermarchés du monde entier. Forcément, face à cet engouement, des marques comme Lindt, Läderach ou même Lidl ont flairé le bon filon et ont lancé leurs propres versions pistachées.

La suite après cette publicité
succes-chcolat-dubai-vers-penurie-pistache-.jpg
©DR

La folie est telle que certains points de vente doivent désormais limiter les achats à deux tablettes par personne, histoire d’éviter les rayons vides.

C’est un peu la ruée vers l’or vert, version sucrée. Et à ce rythme-là, même les amateurs de chocolat les plus patients peinent à mettre la main sur la fameuse tablette, tant l’offre peine à suivre la demande.

La suite après cette publicité

Bientôt une pénurie de pistache ?

Mais derrière cette gourmandise devenue virale se cache une autre histoire : celle d’une crise inattendue autour de la pistache.

Car oui, cette petite noix verte si précieuse se fait rare. En cause ? Une demande qui a explosé, mais aussi une récolte 2024 décevante du côté des États-Unis, qui restent les plus gros producteurs mondiaux.

La suite après cette publicité

Résultat : les prix s’envolent, passant de 7,65 à plus de 10 dollars la livre en un an. Et vu l’attente avant que les nouveaux pistachiers, plantés à la va-vite pour combler le trou, donnent leurs premières récoltes (pas avant l’année prochaine), la tension ne risque pas de redescendre tout de suite.

Certains producteurs américains ont même commencé à troquer leurs amandiers contre des pistachiers, un vrai pari sur l’avenir.

succes-chcolat-dubai-vers-penurie-pistache-.jpg
©DR
La suite après cette publicité

En attendant, les industriels sont sur les dents, les tablettes se font rares, et la planète entière semble suspendue à la prochaine cargaison de pistaches.

Qui aurait cru qu’un simple carré de chocolat pouvait déclencher un tel casse-tête mondial ?