Œufs périmés : peut-on se fier au test du verre pour pouvoir les consommer ?
Pour vous éviter une intoxication alimentaire, mieux vaut s’assurer de la fraîcheur de vos aliments. Concernant les œufs, l’astuce du verre permet en général de vérifier leur consommabilité. Néanmoins, cette technique n’est pas sûre à 100 %.
À lire aussi : Bouteilles de vin : Gros changement à venir pour les amateurs
Une technique qui a pourtant ses limites
Les œufs sont des produits de base que beaucoup possèdent dans leur frigo. Pourtant, s’ils sont faciles à cuisiner et qu’ils dépannent en cas de besoin, il arrive que certains laissent leur date de péremption se dépasser.
Pour échapper au gaspillage sans toutefois prendre le risque de développer une indigestion ou pire encore, le test du verre s’avère dans la plupart des cas être une solution adéquate pour savoir si ce type de produit peut encore être consommé.
Ainsi, vous n’avez qu’à plonger un œuf dans un récipient rempli d’eau. Au fil du temps, une petite poche d’air se forme à l’intérieur de la coquille. L’œuf aura donc tendance à remonter lorsqu’il n’est plus de première fraîcheur. S’il reste au fond du verre, vous devriez encore pouvoir le manger.
En revanche, rien n’a été prouvé d’un point de vue scientifique. Même si le produit reste encore frais, il n’est pas dit que vous ne courrez aucun risque. Il pourrait effectivement contenir des bactéries.
Mieux vaut donc examiner son aspect tout comme son odeur. Si l’œuf est fêlé, que le blanc reflète une couleur étrange ou si une odeur désagréable s’en échappe, il faudra assurément le jeter à la poubelle.
À lire aussi : Flocons d’avoine : les étonnants bienfaits de cet aliment que vous aurez envie d’intégrer à votre quotidien
Comment conserver ses œufs ?
Surtout, ne lavez pas vos œufs avant de les ranger. Bien que cela paraisse plus hygiénique, il est préférable de le faire au moment de leur utilisation. Si la coquille est imperméable aux bactéries grâce à son film protecteur qui recouvre les pores, son pouvoir disparaît au contact de l’eau. Un phénomène qui permet alors à ces micro-organismes d’intégrer l’intérieur de l’œuf.
La technique du verre doit donc être pratiquée juste avant de les cuisiner. Cependant, pour ne pas vous donner toutes ces peines, d’autres astuces existent pour mieux conserver cet aliment. Contrairement aux idées reçues, les œufs doivent être laissés dans leur boîte et dans un endroit frais et sec comme un placard par exemple.
À lire aussi : Restaurant : vous ne mangez sûrement pas votre pain correctement, selon un expert en bonnes manières