Nutella : la principale usine de la marque a été sanctionnée
La plus grosse usine de production de Nutella au monde se trouve en France, à Villers-Ecalles, près de Rouen. L’usine a été récemment sanctionnée pour des manquements concernant la sécurité de son site et a reçu une grosse amende.
>>> À lire aussi : Rappel de produit : Ne consommez surtout pas ces fromages !
La principale usine de Nutella sanctionnée
Saviez-vous que la plus grosse usine de production de Nutella au monde se trouvait en France ? Elle est située à Villers-Ecalles, une commune de moins de 2 000 habitants près de Rouen.
Ce site qui appartient au groupe italien Ferrero, emploie un total de 400 salariés en CDI. Mais l’usine a été récemment épinglé pour des manquements de sécurité. Le 10 novembre dernier, une inspection a eu lieu par un agent de la Direction régionale de l’environnement, et de l’aménagement (DREAL).
L’agent a alors constaté 45 « équipements sous pression, dont plusieurs frigorifiques, étaient en retard d’inspection périodique » . L’usine de Nutella s’est donc vu infliger un total de 24 400 euros d’amende.
Des manquements en matière de sécurité
« L’absence de ces contrôles réglementaires ne permet pas d’avoir la connaissance de l’état de ces équipements qui (…) présentent un potentiel danger élevé » , peut-on lire dans les arrêtés de la préfecture.
Le premier arrêté concerne 37 équipements pour une amende de 14 800 euros. Le second porte sur huit équipements entraînant une amende de 9 600 euros. Au vu de ces manquements, « il n’est pas possible d’assurer le niveau de sécurité requis » conclut la préfecture.
Selon la direction de Ferrero France, les manquements relevés par la DREAL étaient déjà intégrés dans les plans d’investissements prévus par l’usine. L’entreprise précise que « ces éléments n’affectent en aucun cas ni la sécurité de ses collaborateurs ou des riverains, ni la qualité de ses produits » .
>>> À lire aussi : Lidl dans la tourmente : une sombre histoire de vol, le magasin boycotté !