Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Ni papier aluminium ni film : la meilleure façon de conserver le fromage et qu’il reste frais plus longtemps

Publié par Gabrielle Nourry le 20 Avr 2025 à 15:37

Les méthodes recommandées par les experts pour qu’il se conserve plusieurs jours sans perdre en goût ni en texture.

La suite après cette publicité

À tous les amoureux du fromage, il nous est déjà arrivé d’acheter une meule de notre version préférée avec l’intention d’en profiter petit à petit et de le garder frais dans le réfrigérateur. Mais après quelques jours de conservation, nous sommes déçus de constater qu’il a séché ou qu’il dégage une odeur étrange. C’est pourquoi il est fondamental de connaître les astuces pour que sa conservation soit efficace.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Fini les mauvaises surprises dans le frigo

La meilleure façon de conserver le fromage et qu’il reste frais plus longtemps ne demande pas de grandes dépenses ni n’est un processus compliqué. Il suffit d’utiliser les matériaux appropriés. Une information importante est que cette méthode infaillible pour le maintenir comme au premier jour n’utilise ni papier aluminium ni film plastique.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le papier aluminium et le film ne sont pas une bonne option pour conserver le fromage de manière adéquate. Cela s’explique par le fait que le fromage doit maintenir son niveau idéal d’humidité, et ces produits vont à l’encontre de cela.

La suite après cette publicité

Ces deux éléments ont de nombreux inconvénients :

  • Le papier aluminium empêche l’air d’entrer et retient trop d’humidité, ce qui peut faire apparaître de la moisissure. De plus, il peut lui donner un goût métallique.
  • Le film plastique crée un environnement hermétique et ne laisse pas le fromage “respirer”. Cette caractéristique fera que le fromage deviendra collant et dégagera une mauvaise odeur.
    Si vous emballez le fromage dans du papier aluminium ou du film, il ne pourra pas conserver son humidité naturelle, ce qui changera sa texture, et en plus, il se détériorera en quelques jours.

Les règles de base pour conserver ses aliments ne sont pas toujours bien connues, et pourtant, un mauvais geste peut tout changer : il en va de même pour les pâtes au frigo, par exemple, dont la conservation au-delà de quelques jours peut représenter un vrai risque sanitaire.

La suite après cette publicité

Meilleures options pour préserver le fromage

Papier spécial pour fromages : C’est la manière idéale de conserver le fromage, car il lui permet de respirer tout en maintenant son humidité naturelle. La clé réside dans sa surface poreuse, qui protège le fromage sans “l’étouffer”.
Cet emballage peut se trouver dans les commerces qui vendent des produits laitiers ou les grandes fromageries, mais dans le cas où vous ne le trouvez pas, vous pouvez utiliser du papier parchemin ou du papier cuisson.

La suite après cette publicité

Papier sulfurisé ou papier de cuisson : Si vous n’avez pas pu acheter du papier spécial pour fromage, le papier sulfurisé ou le papier de cuisson sont de bonnes alternatives. Pour les amateurs de fromage, il est fondamental de connaître la meilleure manière de le conserver dans le réfrigérateur plus longtemps, sans qu’il perde son goût ni sa texture.

La première chose à faire est d’envelopper le fromage avec une feuille de papier parchemin ou de papier de cuisson. Si vous souhaitez plus de protection, vous devez le couvrir avec un torchon en coton ou le placer dans un récipient avec un couvercle qui ne ferme pas totalement hermétiquement.

La suite après cette publicité

Les experts assurent que c’est une technique idéale à appliquer pour les fromages semi-affinés et affinés comme le gouda, le cheddar et le parmesan. Le bleu a de nombreux adeptes. Il faut savoir le conserver correctement pour qu’il dure plus longtemps au réfrigérateur sans sacrifier le goût.

Récipient ou bocal en verre avec couvercle non hermétique : C’est aussi une bonne option de conserver le fromage dans un récipient en verre ou en plastique avec un couvercle. Attention : il ne faut pas le fermer hermétiquement, il faut permettre à un peu d’air d’entrer. Ainsi, le fromage retient l’humidité sans condensation excessive.

Certaines astuces toutes simples peuvent transformer notre quotidien en cuisine. Par exemple, saviez-vous qu’il ne faut surtout pas réchauffer une pizza au micro-ondes, selon une entreprise spécialisée dans la restauration ? Cela altère la texture et le goût.

La suite après cette publicité

Enfin, la logique de conservation s’applique aussi à d’autres produits frais comme les fraises, dont la fraîcheur peut être prolongée grâce à une méthode toute simple, mais souvent ignorée.