Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Le mukbang débarque : Pourquoi voir des gens se goinfrer passionne les internautes ?

Publié par Nicolas F le 13 Avr 2019 à 15:23


Le mukbang est une tendance qui a fait son apparition sur YouTube. Déjà populaire en Corée du Sud, elle envahit nos plateformes en ligne. Le but consiste à se filmer et à diffuser son image en direct, tout en mangeant une quantité gargantuesque de nourriture. Les internautes se goinfrent à ne plus en pouvoir et répondent en direct aux commentaires de ceux qui les observent manger. Regardez la vidéo pour voir des exemples de séances de mukbang.

> À lire aussi : Concours de barbe à papa : cette présentatrice TV écrase son adversaire d’une façon improbable (vidéo)

Le mukbang est une tendance en provenance de Corée du Sud

Mukbang est un néologisme coréen, qui est composé du mot « meokneun », manger et « bangsong », diffusion. La tendance du mukbang a vu le jour sur la plateforme coréenne Afreeca TV, en 2009. Il aura fallu une dizaine d’années pour que la tendance arrive sur les sites occidentaux, principalement sur les plateformes de diffusion en direct comme Twitch. Ensuite, les enregistrements vidéo sont remis en ligne sur YouTube afin de toucher un plus grand nombre d’abonnés. Dans ces vidéos, on peut y voir des gens qui engloutissent des tonnes de nourriture. Plus la montagne de nourriture est énorme et le gabarit de celui qui diffuse son image est menu, plus les internautes y montrent de l’intérêt.

> À lire aussi : Concours de piments : Il en avale 50 en un temps record, dans cette piscine de piments

Les gens prennent plaisir à voire des personnes se goinfrer

On peut y voir des jeunes femmes se goinfrer de 4 kilos de nouilles, des hommes manger des kilos de pilons de poulet. Si vous n’avez pas la nausée en regardant ces vidéos, chapeau ! La plupart du temps, ces séances de goinfrage se font en direct et les abonnés peuvent interagir en posant des questions à celui qui mange. Ceux-ci prennent un malin plaisir à exagérer leur réaction. Parfois les séances de dégustation sont muettes, parfois ils répondent aux questions, parfois ils racontent simplement leur vie ou leur journée comme si vous étiez à table avec eux. Ils montrent combien ils prennent du plaisir à manger chacune de leur frite, ou au contraire, ils montrent avec dégout qu’ils ne sont plus capables d’en enfoncer une de plus dans leur gosier. Les abonnés se nourrissent de ces images, que certains n’hésitent pas à comparer à un fantasme qui les excite.

> À lire aussi : Cette petite blonde toute menue se lance le défi vorace d’engloutir un kebab de 3 Kg

Le mukbang est lucratif mais dangereux pour la santé

Au départ, le mukbang privilégiait des aliments asiatiques, mais avec son gain de popularité soudain en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Royaume-Uni, on peut trouver des vidéos pour tous les goûts culinaires. Le plus incroyable, est l’argent que gagnent ces binge eaters ! Le tabloïd The Sun parle de 8000 euros par mois pour certaines stars du mukbang. Pour arriver à de telles sommes, ils doivent engloutir régulièrement plus de 4000 calories devant la caméra. Bien évidemment, cela a aussi des conséquences sur la santé des mukbangers. Nicholas Perry, un jeune mukbanger avoue souffrir régulièrement de crampes au ventre après ses séances de goinfrage. Pire encore, Nicholas Perry avoue « avoir commencé à remarquer des problèmes d’érection. Ça ne m’était jamais arrivé avant. Je n’arrive plus à dormir parce que je sens que mon système digestif est en feu. Alors je cours aux toilettes. Je m’assieds sur les WC et je pleure ». Malgré tout, il explique ne pas vouloir arrêter. Il gagne bien sa vie grâce à ses vidéos et compte bien, par la suite, faire des vidéos de régime pour expliquer comment il a réussi à perdre ses kilos.

mukbang manger en direct webcam

Crédits : YouTube/Nikocado Avocado, YouTube/Veronica Wang, YouTube/Supremely Satisfying

> À lire aussi : pour la première fois en 50 ans, un homme arrive à terminer ce sandwich monstrueux de 3 kilos

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.