El Mordjene : c’est quoi cette nouvelle pâte à tartiner au succès fou et soudain ?
Si vous traînez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté du nouveau phénomène. En effet, depuis quelques jours, une pâte à tartiner fait fureur sur les réseaux sociaux.
Il s’agit d’El Mordjene ! Une pâte qui vient à la base d’Algérie mais qui s’exporte petit à petit en France et qui se vend comme des petits pains.
Une pâte à tartiner qui fait fureur !
El Mordjene, une pâte à tartiner venue d’Algérie, est devenue le produit tendance à avoir absolument cet été en France. Le phénomène a explosé grâce à TikTok, où des influenceurs ont partagé leur avis sur cette « crème noisette » au goût rappelant celui du Kinder Bueno. Depuis, les Français se l’arrachent !
Au départ, El Mordjene passait plutôt inaperçue dans les rayons français, mais tout a changé en juin dernier. Des vidéos virales ont fait monter la demande en flèche, si bien que dans certaines boutiques, les clients appellent en masse pour savoir si la pâte est en stock. « 99 % des appels concernent El Mordjene », explique Brahim Kezoui, responsable d’un magasin à Argenteuil, à nos confrères du Parisien.
El Mordjene arrive en France petit à petit
Malgré son prix relativement élevé, environ 8,50 € pour un pot de 700 grammes, elle reste un incontournable pour les fans. Même l’usine algérienne qui la fabrique, Cebon, a du mal à suivre la cadence. « On a dû augmenter la production, les demandes ont explosé depuis juin », confie un employé.
Le secret de ce succès n’est pourtant pas dans une recette révolutionnaire. Comme d’autres pâtes à tartiner, elle est composée de noisettes, cacao et lait en poudre. Mais visiblement, c’est la combinaison parfaite. Sur TikTok, plusieurs influenceurs ont même affirmé que, pour une fois, le buzz était justifié !
@overteck.migon LA MEILLEURS PATE A TARTINER ! #streetfood #algeria #food ♬ Aesthetic Vibes – sxldi
Pour l’instant, El Mordjene est disponible principalement dans les épiceries spécialisées en produits orientaux, mais beaucoup prédisent qu’elle finira par se retrouver dans les plus grandes enseignes françaises. Affaire à suivre !