Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Des millions d’œufs contaminés rappelés : voici les enseignes concernées

Publié par Gabrielle Nourry le 28 Oct 2024 à 10:48
oeufs rappel

Si vous avez acheté des œufs durant ces dernières semaines, vous devriez faire preuve de vigilance. Depuis ce vendredi 25 octobre, le gouvernement a annoncé le rappel massif de plusieurs boîtes d’œufs potentiellement contaminés. Plusieurs chaînes de supermarchés, dans toute la France, sont concernées. On vous dit tout !

Plusieurs denrées alimentaires rappelées en France

Chaque jour ou presque, les autorités sanitaires détectent de nouvelles anomalies dans la composition ou la fabrication des produits vendus sur le territoire. Des anomalies qui pourraient affecter la santé des utilisateurs.

C’est pour cette raison que tous les produits faisant l’objet d’un problème sont répertoriés sur le site Rappel Conso. Ce dernier est régulièrement alimenté de fiches de rappels pouvant aussi bien concerner des vêtements, des jouets, des produits d’hygiène et de cosmétique… Mais bien souvent, c’est la nourriture qui est concernée.

Il y a peu, de nombreux véhicules de plusieurs marques faisaient l’objet d’un rappel. Mais ces derniers jours, ce sont les produits alimentaires qui sont massivement rappelés en France. Dernièrement, ce sont des avocats qui ont été retirés de la vente. Il s’agit d’avocats de la marque Bounty vendus en barquette et en vrac. Les analyses ont permis de révéler des concentrations de pesticides supérieures aux limites autorisées.

Ces avocats ne sont pas les seuls fruits à avoir été rappelés puisque du raisin est aussi visé par cette procédure en raison de la présence de résidus de pesticide acétamipride.

La vidéo du jour

Malheureusement, ce ne sont pas les seuls produits alimentaires à être rappelés puisque récemment les autorités sanitaires ont émis un rappel de plusieurs millions d’œufs. Marques, enseignes, risques… on vous dit tout !

Près de trois millions d’œufs rappelés dans plusieurs enseignes

Si vous prévoyez de manger des œufs que vous avez achetés dernièrement, prudence ! Depuis ce week-end et jusqu’au jeudi 31 octobre, près de trois millions d’œufs sont rappelés par les autorités sanitaires. Des boîtes d’œufs qui ont été commercialisées dans plusieurs chaînes de supermarchés, dans toute la France.

Un rappel a été lancé en raison d’une éventuelle contamination aux salmonelles, pouvant provoquer la salmonellose. Quels sont les produits concernés ? Ce sont les boîtes d’œufs des marques Tout frais tout français, Douce France, Ovalis et Poitou œufs vendus en boîtes de 6, 10 et 12.

Les œufs ont une date de durabilité minimale (DDM) entre le 24 octobre et le 31 octobre. Ils ont pu être commercialisés jusqu’au 10 octobre dans de nombreux magasins : Carrefour, Intermarché, Auchan, Leclerc, Coopérative U. Ces boîtes ont également pu être livrées par l’intermédiaire de Maximo ou distribuées via les Restos du Cœur.

Les œufs de la marque distributeur Eco+, commercialisés en boîte de 12, dans tous les magasins Leclerc de France entre les 3 et 24 octobre, sont aussi concernés. Une troisième fiche a aussi été émise par Rappel Conso pour les œufs plein air moyen/gros, vendus en boîte de 6 et de 12 chez Lidl entre les 4 et 24 octobre.

Dans une énième fiche, Carrefour procède aussi au rappel de ses œufs plein air vendus par boîte de 6 et de 12. Ils ont été vendus, partout en France, entre les 6 septembre et 10 octobre.

Alors que ce n’est pas la première fois que des œufs sont contaminés à la salmonelle, quels sont les symptômes et les risques ?

Les symptômes et les risques en cas de contamination

Il est demandé à toute personne possédant ces œufs de ne pas les consommer et de contacter le point de vente afin de se faire rembourser. Vous risquez sinon d’être contaminé par la salmonelle, une bactérie responsable d’intoxications alimentaires. Les symptômes apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après l’ingestion du produit contaminé.

oeufs contaminés

Les symptômes sont les suivants : troubles gastro-intestinaux sévères (diarrhée, douleurs abdominales, crampes d’estomac), vomissements, fièvre élevée et maux de tête. Des symptômes intenses qui disparaissent souvent d’eux-mêmes en quelques jours.

Mais des complications peuvent avoir lieu chez les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les individus immunodéprimés. Dans de rares cas, la bactérie peut se propager dans le sang et infecter d’autres organes

À ce jour, huit personnes sont tombées malades. Alertés, les services de l’État ont réussi à remonter jusqu’à l’élevage de poules responsables de cette contamination. Mais ces œufs ont été mélangés avec d’autres dans le centre de collecte d’Ovalis, qui fournit 20% des œufs vendus en France.

Brown Hen Near White Egg on Nest

Il est donc impossible de retrouver les œufs contaminés, ce qui entraîne le rappel de près de 3 millions d’œufs pour ne prendre aucun risque.

Comment éviter les infections à la salmonelle ?

À noter que la salmonelle est couramment présente dans l’environnement, il est donc recommandé d’adopter quelques précautions pour réduire les risques d’infection.

Il est recommandé de bien cuire ses œufs, la cuisson permet de détruire la majorité les bactéries. La consommation d’œufs crus est à éviter pour les personnes vulnérables.

meal, asparagus, dish

Pour éviter les infections, il est important de respecter la chaîne du froid. Il est donc préférable de conserver les œufs dans un endroit frais et sec. Il est aussi important de bien se laver les mains après avoir manipulé des œufs crus ou des coquilles. Cela évitera la contamination croisée avec d’autres aliments ou vos ustensiles.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.