L’un des McDonald’s les plus rares au monde possède des arches bleues pour une raison très surprenante
Saviez-vous qu’il existe certains locaux de McDonald’s qui ne suivent pas à la lettre les instructions des dirigeants ? Un de ces restaurants possède des arches bleues à la place des dorées habituelles. Mais cela n’enlève en rien le goût incomparable des plats qu’il propose ! Cette décision du gérant est un véritable coup de génie !
Des McDonald’s peu communs dans le monde !
Dès qu’on parle de la chaîne de restauration McDonald’s, on pense toujours aux arches dorées ou « Golden Arches ». Il s’agit d’une identité propre à l’enseigne. Mais partout dans le monde, on peut trouver des exceptions à cette organisation. C’est notamment le cas aux Champs-Élysées, à Paris, où les arches de l’enseigne sont blanches. Il en va de même pour un autre local à Bruges.
Il existe aussi d’autres enseignes qui préfèrent opter pour d’autres couleurs. En Californie, dans le comté de Rocklin, se trouve un restaurant qui possède des arches rouge vif. Un autre, dans le Monterey, possède des arches noires ! C’est aussi dans ce pays que se trouve le « plus beau McDonald’s du monde ». Le bâtiment est tout simplement somptueux !
Cette succursale, qui se trouve dans la ville de Nassau, à New York, est une superbe maison blanche. D’après le vice-président régional de McDonald’s : « Lorsque nous avons repris ce bâtiment, c’était un désastre, une véritable horreur ». Il ajoute aussi : « Il y avait des pigeons partout. Nous avons dû vider le bâtiment, le démolir jusqu’aux chevrons ». Finalement, ils ont conservé l’architecture initiale du bâtiment, tout en ajoutant un peu de modernité.
Un restaurant unique au monde !
Une succursale aux couleurs bleutées fait beaucoup parler d’elle en Arizona. Parmi les 41 000 restaurants McDonald’s éparpillés dans plus de 100 pays, elle est la seule à arborer cette teinte. Mais pourquoi cette décision et en a-t-elle le droit ? À ses débuts, en 1993, la filiale envisageait de se conformer aux directives du QG. Mais elle a ensuite changé d’avis !
En réalité, la décision de changer les couleurs des arches ne vient pas uniquement du gérant de la succursale. Au contraire, le Département du développement communautaire local est le premier organisme qui a suggéré ces couleurs. Les locaux ont ensuite appuyé l’idée, qui est de faire correspondre ce McDonald’s aux couleurs de l’environnement !
Il faut savoir que la ville où se trouve ce restaurant McDonald’s possède de magnifiques montagnes de roches rouges. Ainsi, les dirigeants de l’enseigne ne se sont pas opposés à la recommandation. D’après un responsable local : « Quelqu’un a suggéré qu’il serait intéressant qu’ils fassent autre chose que des arches dorées pour s’adapter à l’identité que la ville a décidé d’établir ».
D’où vient le logo de McDonald’s ?
Bien évidemment, le logo de l’enseigne n’a pas toujours été celui que nous observons aujourd’hui. Au début, un petit personnage du nom de Speedee représentait la chaîne de fast-food. Mais en 1962, Jim Schindler, Dick et Mac MacDonald se sont concertés pour donner une nouvelle identité à l’enseigne. D’où le logo que nous connaissons tous, avec deux arches qui forment un M.
D’après les sources officielles, les arches dorées sont le signe d’une entreprise qui va prospérer. Elles représentent également un « filon » typique de la franchise McDonald’s. Aujourd’hui, c’est le symbole de la convivialité, de la gaieté et de la propreté, comme un petit « paradis ».