Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

McDonald’s : acheter un burger peut être dangereux pour votre santé

Publié par Gabrielle Nourry le 04 Avr 2022 à 9:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une enquête publiée jeudi 24 mars révèle que les emballages alimentaires de plusieurs chaînes de restauration rapide comme McDonald’s contiennent des PFAS. Ces derniers sont qualifiés de polluants chimiques « éternels ».

>>> À lire aussi : McDonald’s annonce le retour d’un dessert culte !

Des produits chimiques dangereux présents dans des emballages

La vidéo du jour

Ce jeudi 24 mars, une enquête révèle que les emballages et récipients de 8 chaînes de restauration rapide différentes contenaient des PFAS à des niveaux presque illégaux. Ces produits chimiques posent problème car ils ne se dégradent pas naturellement dans l’environnement.

Les PFAS peuvent rapidement s’accumuler dans l’organisme. Une exposition à long terme entraine un risque accru de cancers, diminue l’efficacité du système immunitaire et génère des problèmes de développement du foetus chez la femme enceinte.

Une récente enquête s’est intéressée à la présence de ces substances dans les emballages alimentaires. Plusieurs types d’emballages de différents restaurants ont été testés en 2021 aux États-Unis.

mcdonald's

McDonald’s et Burger King concernés

Parmi les échantillons qui ont été testés, on retrouve des établissements qui sont également présents en France, notamment McDonald’s et Burger King. Concernant la première enseigne, des taux supérieurs à 100 ppm ont été mesurés dans les emballages des frites, des gâteaux, des Chicken McNuggets et des Big Mac.

Des taux supérieurs à 100 ppm ont également été mesurés dans certains emballages de la chaîne Burger King. Les produits concernés sont les nuggets, le Whopper et certains gâteaux.

Aux États-Unis, il n’existe pas de limite de concentration de PFAS dans les emballages. En revanche, certains pays ont décidé de fixer une limite réglementaire. Au Danemark, le taux de ces produits chimiques ne doit pas dépasser 20 ppm.

>>> À lire aussi : Face à l’augmentation du prix de l’essence, Burger King a une bonne nouvelle pour les automobilistes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.