Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

McDonald’s ne plait plus et ses chiffres baissent : il y a une explication

Publié par Andri R le 01 Août 2024 à 19:03

Les récentes statistiques concernant McDonald’s s’avèrent peu encourageantes. La chaîne de fast-food perd du terrain face à ses concurrents. Cela vaut aussi bien en France que dans le monde entier ! Mais comment expliquer cette baisse de son chiffre d’affaires ? L’entreprise va-t-elle pouvoir se redresser un jour ? Voici quelques éléments de réponse !

Des jours sombres pour McDonald’s

Les plus fidèles clients de McDonald’s connaissent par cœur les différents menus qui figurent sur sa carte. Du Big Mac au McMorning, en passant par le Big Tasty, ils raffolent de ces délicieux burgers. Pourtant, l’enseigne semble être dans une mauvaise passe en ce moment !

Les résultats de l’entreprise, mis en ligne le 28 juillet dernier, s’avèrent peu encourageants. De plus, la baisse des ventes survient aussi bien en France qu’aux États-Unis. Nos confrères du Parisien dévoilent des chiffres clairs, à savoir un chiffre d’affaires de 6,49 milliards de dollars. Ce chiffre a baissé de 8 % depuis l’année dernière !

La vidéo du jour

En outre, les bénéfices de McDonald’s ont également chuté de 12 % depuis l’année dernière. Le montant correspondant s’élève à 2,02 milliards de dollars. Les fidèles se demandent alors si ce n’est pas le commencement de la fin pour la chaîne de fast-food.

Pour l’heure, personne ne peut prédire avec précision ce qui va advenir de McDonald’s. Mais nous pouvons quand même spéculer que l’entreprise a déjà vécu pire qu’une simple baisse des ventes ! D’autant plus que ses experts travaillent certainement pour redresser la situation.

Comment expliquer cette baisse de la rentabilité ?

La rude concurrence figure certainement parmi les causes du déclin actuel de McDonald’s. Il faut dire que le pouvoir d’achat des Français les oblige à se tourner vers les restaurants moins chers. Ainsi, la chaîne de fast-food américaine ne figure plus parmi leurs enseignes préférées !

Un autre événement a également affaibli la notoriété de McDonald’s ces derniers temps. Il s’agit de l’annonce de l’établissement disant qu’il a apporté son aide à Tsahal. Depuis, il est victime d’un boycott d’envergure internationale ! Les plus faibles niveaux de vente se trouvent surtout au Moyen Orient et en Chine.

Les responsables marketing de la chaîne de restauration ont déjà pensé à plusieurs stratégies pour se relever. Ce qui a valu une hausse notable des ventes, notamment au Japon et en Amérique latine. Néanmoins, cela n’a pas suffi à solutionner le problème !

Par ailleurs, les petits incidents survenus dans les restaurants contribuent également à leur faible fréquentation. De nos jours, les avis des gens sur les réseaux sociaux comptent beaucoup. Pourtant, McDonald’s a déjà fait l’objet de plusieurs incidents en lien avec le service client ou la qualité des plats. Ce qui explique pourquoi la France est en tête de liste des plus mauvaises ventes du groupe !

Une situation qui risque de durer un certain temps

Ian Borden, directeur financier de la chaîne de fast-food, a annoncé les prévisions du groupe lors d’une audioconférence. Selon ses dires : « Nous nous attendons à ce que les difficultés persistent mais nous pensons que nous sommes bien positionnés grâce à la taille et à l’échelle du dispositif de McDonald’s ».

Par ailleurs, la valeur d’une action McDonald’s a constaté une hausse de 3,74 %. Ce qui fait monter son niveau à 261,42 dollars. Cela prouve que le groupe possède toujours une certaine notoriété !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.