Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat !
Le milieu du chocolat est en pleine crise, entre cultures en difficultés et hausses des prix, le chocolatier Lindt est contraint d’augmenter ses prix pour 2024. Face à l’inflation de la tonne de cacao, la maison basée à Zurich est dans l’obligation de contre-attaquer.
Les prix du cacao explosent
Lindt fait face à l’inflation ! Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli s’apprête à hausser ses prix en 2024 et 2025. Les révélations des résultats annuels sont salées pour la multinationale suisse avec une facture exorbitante pour les matières premières. Les prix du cacao flambent ces derniers temps, la maison de chocolatier suisse va une nouvelle fois agir en conséquence.
Pour amortir la flambée des cours du cacao, Lindt va de nouveau augmenter ses prix en raison d’un fort déficit au niveau de la production. Une fois de plus après les avoir déjà augmentés en moyenne de 10,1% l’année dernière.
En effet, les tarifs gonflent notamment à cause de la maladie des cabosses et des fortes pluies qui ont endommagé les plantations. D’après les rapports sortis fin février, la tonne de cacao a atteint les 6 500 dollars à New York et frôle les 6 000 livres sterling à Londres. Aux USA, on dénote une hausse significative de 150 % par rapport à janvier 2023, à Londres, on recence une augmentation record de 170 %.
Lindt augmente ses prix
Des hausses de prix supplémentaires sont donc à prévoir pour le chocolatier en 2024/2025. Lindt se montre ferme à ce sujet et n’envisagera aucun changement si les prix du cacao restent à ce niveau. « Nous espérons que la hausse sera significativement plus faible que cela », le directeur général, Adalbert Lechner, espère bien faire bouger les choses avec sa déclaration. Selon lui, le groupe tient à rester prudent sur la hausse des prix pour les produits Lindt : « nous savons que les consommateurs y sont sensibles ».
Lors d’une récente conférence de presse, le CEO du groupe a annoncé que le groupe zurichois allait procéder à une hausse d’environ 5 %. Après plusieurs analyses en lien avec les banques cantonales, « Lindt & Sprüngli » doit relever ses prix de 12% pour 2025. Si les cours continuent de monter en flèche, le groupe risquerait de faire pression sur les volumes. Le milieu du chocolat s’apprête à tirer la sonnette d’alarme !